La première réunion sur l’ouverture d’une chaire d’économie collaborative, coopérative et solidaire à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (PON) a été organisée le 28 janvier. La chaire, au titre encore provisoire, sera rattachée à la Fondation de l’université.
Plus d’une vingtaine de personnes d’horizons variés – chercheurs en sociologie, gestion, histoire, économie, droit, représentants des pouvoirs publics, des collectivités locales, des réseaux et institutions de l’ESS, entreprises et associations – ont réfléchi ensemble aux problématiques à retenir. L’objectif est de construire une chaire qui réponde à des objectifs communs. Le travail de réflexion se poursuit par des ateliers thématiques en mars.

La mise en place de cette chaire s’inscrit dans la mobilisation de l’université PON en faveur de l’ESS : formations dédiées, parcours de sensibilisation à des projets de recherche, accompagnement d’étudiants porteurs de projets. Sur ce dernier point, l’université étudie un projet d’incubateur ESS destiné aux étudiants. Il devrait être rattaché à la chaire et s’ouvrir également sur la ville.
Il existe aujourd’hui une dizaine de chaires universitaires dans toute la France.

Contact : Marie Perez, chargée de mission ESS, maître de conférences en sciences de gestion – maperez@u-paris10.fr