Sortie des urnes de l’assemblée générale du 18 mai, la nouvelle équipe du CNCRESS est conduite par Marie-Martine Lips, présidente de la dynamique Cress Bretagne depuis 2010. Engagée dans le monde associatif depuis de longues années – Familles rurales, Udaf, Mouvement associatif – Marie-Martine Lips a fait ses études à Paris.
Le bureau, resserré autour de la nouvelle présidente, est composé de six membres :
– Le vice-président Éric Forti, président de la Cress Île-de-France, continue à superviser la communication et le Mois de l’ESS.
– Le trésorier est Alain Durand, président de la Cress Pays-de-la-Loire.
– La secrétaire générale, Monique Lemarchand, présidente de la Cress Normandie, suivra les questions statutaires.
– Pierre-Yves Boutin, président de la Cress Poitou-Charentes, est chargé de l’observatoire national de l’ESS.
– Jean-Michel Bondu, président de la Cress Nord-Pas-de-Calais-Picardie, est plus particulièrement chargé de l’emploi et du développement économique.
Marie-Martine Lips affiche une volonté de promouvoir le collectif et de rendre plus visible le réseau des Cress, en s’appuyant sur son bureau et aussi sur la petite équipe salariée. Celle-ci se réorganise également, autour d’un jeune directeur, Florent Duclos.
Marquant une nouvelle ère, placée sous le signe de l’adaptation statutaire à la nouvelle loi, le CNCRESS gagne enfin un deuxième S (pour « solidaire »), s’harmonisant ainsi avec les Cress qu’il coordonne.
Pour piloter le bateau national, la présidente appliquera les principes de l’ESS à son mandat : délégation, transparence et coopération, en conservant le caractère ascendant de la gouvernance du réseau des Cress.