Résumer en quelques lignes l’activité du PHARES – Pôle d’Hospitalité aux Activités à Rayonnement Écologique et Solidaire – est une gageure, tant ses acteurs fourmillent d’initiatives. Une petite quinzaine de structures « habite » ce bâtiment de L’Île-Saint-Denis. Comment est-on passé d’une usine de pansements désaffectée à cette ultra vivante cité de l’ESS, labellisée PTCE ?
Après plusieurs années d’usage, les locaux de 1350 m2 ont été rachetés par l’association Halage en 2001, donnant une forte impulsion au projet. La mission des pionniers n’a pas changé : accueillir sur le site des associations, des coopératives et autres structures qui partagent leur objectif d’un développement local solidaire. Ainsi cohabitent aujourd’hui, chantiers école, associations d’accueil de migrants, de solidarité, qui insèrent et servent via des objets variés, allant de l’espace vert aux fruits, en passant par la mode. Halage, avec ses 10 chantiers d’insertion, ses formations reconnues par l’État et ses quelque 30 permanents est l’une des plus grosses structures.
Un bon coup de pouce
L’appel à projets national sur les PTCE, lancé en 2013 et doté d’une enveloppe de 3 millions, a retenu le PHARES parmi 23 lauréats en janvier 2014. La distinction a contribué à redynamiser cette aventure collective, en apportant notamment une aide financière au développement. En amont, pour mieux s’adapter au projet, les espaces avaient été réaménagés courant 2013 : maximisation des salles partagées, de réunion, de formation, aménagement de petites cellules collectives au loyer encore plus accessible, lieux conviviaux, etc. (montant des travaux, 385 000 euros).
Non contents de mutualiser des espaces, des outils et des services, les membres du PHARES finalisent maintenant les statuts d’une SCIC, sans attendre le vote de la loi ESS qui va conforter cette nouvelle forme de coopérative créée en 2001. La société coopérative d’intérêt collectif semble en effet particulièrement adaptée à ces nouveaux entrepreneurs qui déplacent les frontières ! www.socialchange.eu/fr/pole/le-phares
Un atelier formation du CAP préparé en alternance à l’association Halage