CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Vers une stratégie régionale

Pour réaliser son plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), l’Île-de-France est mobilisée sur l’économie circulaire. Les rencontres franciliennes du 5 février sur ce sujet ont rempli l’hémicycle. Parmi les 18 intervenants de la matinée, on retiendra les propos de Marc Mortureux, le directeur général de la prévention des risques au ministère de l’écologie, et de Michel Gioria, directeur régional de l’Ademe.

Le haut-fonctionnaire affirmait l’importance de l’ESS dans la feuille de route économie circulaire (Frec), publiée en mars prochain. Jusqu’au 25 février, les citoyens sont invités à donner leur avis sur une plateforme participative nationale. La pré-feuille de route gouvernementale incite à nouer des partenariats entre l’ESS et l’économie classique.

Quant au directeur régional de l’agence de l’environnement, plaçant l’ESS au cœur de l’économie circulaire, il mentionnait le partenariat qui se dessine avec la Cress sur ce thème.

L’avant-projet du PRPGD sera présenté avant l’été à la commission consultative d’élaboration et de suivi, dont la Cress est membre. Après la consultation des autorités publiques concernées, viendra l’enquête publique. C’est à l’issue de ces étapes administratives que le PRPGD sera adopté, à la fin de l’année prochaine.

Deux réseaux adhérents de la Cress sont en première ligne : le Grafie, qui réunit les acteurs de l’insertion par l’activité économique et le Refer, ceux du réemploi. En ajoutant le partenariat avec l’Ademe, sont ainsi réunis les moyens d’une implication des entreprises de l’ESS à la mesure des enjeux immenses de l’économie circulaire dans la région capitale. Alexandra Dublanche, vice-présidente au développement économique, rappelait les fortes connexions économie circulaire/sociale, à commencer par le réemploi ou les circuits courts.

Publié par Marianne Durand, le 19 février 2018

Les commentaires sont fermés