Pour son troisième appel à projets, la Fondation Paris-Habitat souhaite favoriser le développement de la biodiversité sur la Métropole du Grand Paris. A la clé : des enveloppes pouvant aller jusqu’à 100.000 euros.
Après la lutte contre l’isolement des personnes fragiles et la gestion des espaces communs, la fondation d’entreprise Paris-Habitat s’attaque à un autre sujet d’envergure : la préservation de la nature au sein des habitats partagés. Comment mieux connaître les espèces végétales et animales présentes en ville ? Comment inventer de nouvelles techniques pour protéger cette biodiversité ? Comment mieux gérer les espaces verts, lutter contre les îlots de chaleur, ou encore créer des espaces naturels sur des friches industrielles ?
La Fondation Paris-Habitat sollicite l’expertise et la participation de collaborateurs extérieurs pour des projets de « recherche-action ». Ce dispositif, complémentaire des activités du bailleur social, vient financer des projets portés par des équipes pluridisciplinaires. « Nous voulons expérimenter sur le terrain de nouvelles démarches, tout en en évaluant leur impact », explique la directrice de la fondation, Agnès El Majeri. « Si l’expérience est positive, les enseignements tirés pourront être diffusés plus largement à d’autres acteurs. »
Le budget global alloué à ce dispositif est de 400.000 euros. Les projets sélectionnés seront soutenus par une dotation financière pouvant aller de 20.000 à 100.000 euros, et bénéficieront également de mécénat de compétences et d’une mise à disposition de terrains d’expérimentation.
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 31 mai 2021 : www.lafondation.parishabitat.fr