CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

La CRESS au cœur des territoires

Sommaire de l’article :

 

> Élu.e.s ou agents d’une collectivité territoriale : impulsez et/ou appuyez une dynamique d’ESS sur votre territoire

 

Élu.e.s ou agent d’une collectivité territoriale engagée ou souhaitant accentuer son action en faveur de l’ESS, la Cress  vous propose de nombreux outils pour vous appuyer dans vos missions.

Municipales 2020 : « L’ESS dans ma ville » un guide pour se saisir de l’ESS pour développer sa ville

Le Guide pratique « L’ESS dans ma ville » a été élaboré par des structures de l’ESS réunies dans le cadre de la commission interne plaidoyer territorial de la CRESS Île-de-France. Destiné à sensibiliser et outiller les futur·es élu·es à l’ESS, le guide s’attache à illustrer  les nombreux champs où la coopération entre action municipale et structures de l’ESS est porteuse d’innovation au service des villes et de leurs habitants.

Tiers lieux, culture, éducation, santé, action sociale et médico-sociale…, vous trouverez dans ce guide des éléments de définition de ce qu’est l’ESS, des fiches thématiques ainsi que des fiches outils pour mieux se saisir du champ de l’ESS et s’inspirer de dispositifs existants.

Le Guide sera augmenté chaque semaine de nouveaux outils et fiches thématiques jusqu’aux élections municipales.

Pour recevoir par mail les fiches additionnelles, renseigner votre contact par ICI

 


Retrouvez le guide pratique « L’ESS dans ma ville »


Les Diagnostics Territoriaux : mieux connaitre l’ESS de son territoire

L’Observatoire régional de la Cress Île-de-France (ORESS) peut réaliser sur demande d’une collectivité un diagnostic territorial ayant vocation à améliorer la connaissance de l’ESS sur un territoire donné. Ce document a vocation à contenir les principaux chiffres de l’ESS de votre territoire, mais aussi des analyses thématiques au plus prés des spécificités locales.

Véritable outil d’aide à la décision, le diagnostic permet aussi bien de dresser le panorama de l’ESS  au sein de la collectivité que d’identifier des perspectives de développement économique local d’avenir ; il appuie donc les décideurs publics dans le processus d’élaboration des politiques sociales.

 

Le Club des Collectivités pour l’ESS : renforcer les synergies entre l’ESS et les acteurs territoriaux

La Chambre Régionale de l’ESS d’Île-de-France en partenariat avec l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF) et le Réseau des Collectivités pour l’Économie Sociale et Solidaire (RTES) a lancé le 18 avril dernier le « Club des Collectivités pour l’ESS » .

Parrainé par la MNT, Mutuelle Nationale Territoriale, ce club a vocation à faciliter les échanges entre élu.e.s, agents des collectivités territoriales impliqué.e.s dans l’ESS et organisations de son champ. Ensemble, ils tenteront de relever les défis que posent le développement des territoires et échangeront sur la base de retours d’expérience en termes d’ESS.

Le Club des Collectivités  pour l’Économie Sociale et Solidaire est à la fois un outil de formation et de sensibilisation des acteurs publics à l’ESS et un lieu d’échange inter-acteurs au service du changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire à l’échelle locale.

L’inscription à ce Club est gratuite et plus d’une vingtaine de collectivité sont d’ores et déjà membres.

 


Retrouvez les Comptes-rendus des Clubs

Commande publique responsable et ESS Février 2020

Comment accompagner les structures ESS de mon territoire ? Octobre 2019

Les SCIC, un outil de développement local Juin 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Les ESSpressos, OpenMap et Networking : des rencontres pour développer l’ESS par filières

Vous souhaitez mener une action en faveur du développement d’affaires des structures de l’ESS  de votre territoire ? Organiser des temps de rencontres avec des structures de l’ESS et/ou booster votre politique d’achats socialement responsables ?

La Cress vous appuie dans cette démarche en mobilisant les organisations de votre territoire. Grace à nos outils d’appariement et selon les événements que vous souhaitez porter, nous veillons à ce que les professionnel.le.s de l’ESS se rencontrent en fonction de leurs besoins et/ou que ceux et celles-ci puissent échanger avec  des structures du secteur privé classique.

Partenaire du GIP Maximilien dans le cade de la MACS, nous contribuons à l’organisation d’Openmaps, temps de rencontres entre puissance publique et organisations de l’ESS.

Les ESSpressos sont des  temps de rencontres qualifiées entre structures souhaitant développer leurs affaires, chaque échange dure une vingtaine de minutes.

Les temps de Networking visent aux développement du réseau des participants, il s’agit de temps de rencontres courts sous la forme du speed meeting

 

 

>Acteurs et actrices de l’ESS : développer et faites la promotion de vos actions à l’échelle régionale

 

Bénévole ou salarié.e d’une structure de l’ESS, la CRESS et ses partenaires vous proposent des outils pour développer votre activité à l’échelle régionale en lien avec les acteurs publics de votre territoire.

Une démarche à l’échelle des bassins d’emplois

L’année 2019 a été marquée par l’expérimentation d’une démarche d’animation des dynamiques ESS à l’échelle des bassins d’emploi. En partenariat avec la Région Île-de-France, 10 territoires pionniers ont acceptés la co-construction et le déploiement de cette démarche au service de l’ESS francilienne.

 

Ces 10 bassins d’emploi, avec le concours de la DIRECCTE, de la Région Île-de-France et de la CRESS ont déployé une démarche qui s’articule autour de 3 temps forts :

 

 

Pour soutenir cette démarche, chaque bassin d’emploi a déployé, lorsque celui-ci n’était pas préexistant, un groupe de travail dédié mêlant acteurs et actrices territoriaux et structures de l’ESS locales. Ensemble, ils et elles ont contribué à l’élaboration de conventions d’affaires (rencontres entre entreprises afin de développer des ventes et des partenariats) et d’ateliers dédiés au développement de filières spécifiques dans le champ de l’ESS (alimentation durable, silver économie…).

 

Vous souhaitez participer aux échanges ESS de votre territoire, avoir l’opportunité de nouveaux partenariats ou développer la vente de biens et services. N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire et participez aux rendez-vous organisez sur votre territoire !

 

Le Cahier des solutions locales : donnez de la voix à vos initiatives et augmentez vos chances de développer vos affaires en Île-de-France.

Vous êtes une structure de l’ESS et identifiez les collectivités territoriales comme un levier de développement de vos initiatives ? Le cahier des solutions locales renforce votre visibilité auprès de ces acteurs.

 

 

Présentation de votre activité et d’une initiative remarquable, domaines d’intervention et modalités de partenariat, renseignez notre fiche canevas et augmentez votre notoriété.

Les collectivités souhaitant développer leurs achats responsables n’auront plus qu’à vous solliciter selon les modalités que vous nous avez communiquées.

Pour vous appuyer dans cette démarche, retrouvez le mode d’emploi pour se référencer et figurer dans le cahier des solutions.

Les critères d’éligibilité :

  1. Être de l’économie sociale et solidaire
  2. Avoir une offre à destination des collectivités
  3. Avoir déjà testé cette offre
  4. Être en mesure de se déployer sur toute ou partie de l’Île-de-France

Les documents à fournir :

  1. Template complété
  2. Statuts et/ou agrément ESUS
  3. Plaquette commerciale
  4. Contrat / article de presse

Processus de sélection et contact :

Merci de faire parvenir l’ensemble des pièces de votre dossier à Antoinette Vroom, chargée de développement d’affaires et de développement territorial.