CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

Accompagner les transitions : la CRESS IDF défend ses solutions !

Tout un symbole. C’est à la Cité du Refuge, dans le 13ème arrondissement de Paris, que la CRESS Ile-de-France a choisi de tenir mi-avril son assemblée générale annuelle. L’occasion de réaffirmer haut et fort, au cœur de ce centre d’accueil d’urgence et d’inclusion sociale géré par l’Armée du Salut, que l’ESS propose des solutions concrètes aux crises sociales et économiques de notre société.

Pour preuve, le passage en revue de l’ensemble des activités que nous avons déployées en 2018 a permis de mesurer, une nouvelle fois, l’engagement des membres du Bureau et de l’équipe salariée pour nos thématiques stratégiques : économie circulaire, accompagnement, observation, sensibilisation, formation à l’économie sociale et solidaire… Nous ne tarderons pas à observer l’impact de nos actions, à travers le changement d’échelle de l’ESS dans les territoires franciliens.

L’intelligence collective, principal moteur du développement de l’ESS, était aussi à l’œuvre durant notre assemblée générale. Accompagnés par de grands témoins comme Éric Pliez, Carole Brunet, Franck Margain et Marianne Cuoq, nous avons en effet approfondi nos analyses sur les réponses que l’ESS peut apporter aux entrepreneurs franciliens, face aux nécessaires mutations des modes de production et de consommation. Nous le réaffirmons ici : pour préserver l’environnement, pour espérer un développement durable et équitable de notre société, nous devons partager les principes de l’ESS avec le plus grand nombre d’acteurs économiques en Ile-de-France.

Au final, un temps de rencontre chaleureux à la Cité du Refuge, et une image qui me revient sans cesse à l’esprit : celle d’une assemblée d’acteurs et d’actrices dynamiques qui porte autant de femmes que d’hommes à la tribune, toutes et tous porteurs d’initiatives ambitieuses, prêts à relever les grands défis sociétaux que le monde nous adresse aujourd’hui : passer de la concurrence à la coopération solidaire. Agir ensemble, pour mieux vivre ensemble.

Eric Forti
Président de la Cress IdF

Publié par Eric Forti, le 30 avril 2019

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *