Le Conseil National des Chambres Régionales d’Economie Sociale et Solidaire (CNCRES), félicite le gouvernement d’avoir nommé Mme Valérie FOURNEYRON comme Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation, et de l’Économie sociale et solidaire, auprès de Monsieur Arnaud MONTEBOURG, Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique.

Cette nomination est pour le réseau des CRESS et le CNCRES un signe fort de la volonté du gouvernement à poursuivre le travail engagé avec Monsieur Benoît HAMON. Le CNCRES remercie Monsieur l’ancien ministre délégué à l’économie sociale et solidaire pour le travail effectué tout au long de son mandat.

Le CNCRES appelle à poursuivre cet engagement pour la valorisation, le soutien et le développement de l’économie sociale et solidaire notamment au travers du projet de loi N°1536 qui sera prochainement présenté à l’Assemblée Nationale.

Il souhaite continuer d’oeuvrer, toujours en collaboration et en concertation avec le gouvernement, pour aboutir à une loi forte et inclusive.

Le projet de loi doit aboutir dans les meilleurs délais et être enrichi de propositions sur les moyens financiers alloués à l’ESS, et sur le soutien de son développement économique, point essentiel tant pour ses entreprises que pour ses bénéficiaires.

L’économie sociale et solidaire, est présente dans l’ensemble des secteurs d’activité et sur l’ensemble du territoire Français. Elle représente 10 % du PIB et emploie 10% des personnes actives salariées. Elle est porteuse de principes fondamentaux tels que la recherche d’utilité collective, la gouvernance démocratique et la lucrative limitée. Au-delà de la création d’activité et d’emploi non délocalisable, l’économie sociale et solidaire est porteuse d’une volonté de transformation sociale, sociétale et environnementale, basée sur l’émancipation des personnes.

Ces valeurs portées par le projet de loi et en liens directs avec la politique menée par le gouvernement depuis mai 2012, doivent continuer à être au coeur des débats, aux côtés du pacte de responsabilité et du pacte de solidarité, au service de l’intérêt général.

 

Le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) a été créé en juin 2004 à l’initiative des CRES(S) pour répondre à leur besoin de structuration en région et pour favoriser une meilleure reconnaissance de leurs actions au niveau national.

Il est le lieu de concertation permanente et de ressources entre ses membres : les CRESS. Il a pour but d’animer, promouvoir, défendre et représenter les CRESS. Dans le respect de la subsidiarité, il leur apporte son soutien et il renforce leur action en élaborant des positions et des propositions communes. Il met en place les outils nécessaires à la structuration des CRESS et à la mutualisation de leurs actions.

Les activités du CNCRES répondent à 5 grands objectifs :

  • Consolider la représentation des CRESS au niveau national,
  • Contribuer à la structuration de l’ESS,
  • Soutenir la structuration des CRESS et la mutualisation inter CRESS,
  • Connaître, faire connaître et reconnaître l’ESS en région,
  • Favoriser le développement de l’action au service de l’innovation sociale.

Les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) sont des associations représentatives et transversales qui ont vocation à réunir les acteurs de l’économie sociale et solidaire de leur région : les associations, les coopératives, les fondations d’entreprise de l’ESS, les mutuelles, les syndicats employeurs de l’économie sociale et dans la plupart des régions, les entreprises sociales, les réseaux d’économie solidaire et de développement local.

Les 26 CRESS (22 Métropolitaines et 4 Outre-Mer) ont été constituées entre 1992 et 2007 à la suite des GRC, GRCM et GRCMA (Groupements Régionaux des Coopératives, des Mutuelles et des Associations) dont les premiers sont apparus à la fin des années 1960.

Le réseau en quelques chiffres :

  • 25 CRESS actives coordonnés par le CNCRES
  • 1096 adhérents
  • 165 salariés
  • 14 Observatoires régionaux de l’ESS
  • 1 Observatoire national
  • 10 millions d’euros de budget consolidé