La conférence régionale « Développement économique et emploi » du 1er juin constituait, selon le conseil régional, le 2e acte de la préparation du SRDEII. Une 1ère rencontre sur l’emploi avait eu lieu le 21 mars, dont nous nous étions fait l’écho, qui avait surtout permis d’entendre une succession de témoignages.
Le SRDEII, schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, fixe les orientations économiques de la région pour cinq ans.
Il s’agit de la 3e génération de ce document de cadrage, qui existe depuis 2004. Mais la loi Notre, outre l’ajout du « i » pour internationalisation, a élargi les champs qu’il doit couvrir. L’ESS en fait désormais partie à part entière. Sa prescriptibilité est renforcée, puisqu’il va s’imposer à tous les autres niveaux de collectivité locale du territoire régional.

En ouvrant les travaux du 1er juin, le vice-président Chartier a précisé que « le conseil régional doit prendre sa place, mais pas exclusive ». L’intention de l’exécutif est de « supprimer des redondances », pour que chacun « reste dans son couloir », en « continuant à faire ce qu’il sait et aime faire », a ajouté Jérôme Chartier.
L’un des quatre ateliers était consacré au développement de l’ESS. De nombreux acteurs de l’ESS s’y sont exprimés, Uriopss, Ufisc, Cooarace, etc. ainsi que des représentants de collectivités locales engagées dans le soutien à l’ESS, comme Plaine Commune ou Est Ensemble.
Dans la prochaine conférence du 22 juin, sur le renforcement du potentiel d’innovation et de recherche, l’innovation sociale figure au programme des échanges.