La crise de Covid a profondément impacté les acteurs associatifs et de l’économie sociale et solidaire, confrontés à la fois à des difficultés de trésorerie, de ressources humaines et de financements. L’Ordre des experts-comptables (OEC) s’est associé à la CRESS Ile-de-France pour tenter de leur apporter les premières réponses.
Depuis début juillet, des webinaires communs sont ainsi organisés sur la plateforme Youtube de l’OEC. Nora Vartanyan, présidente du Comité Associations de l’OEC, ainsi que Angélique Poupon, vice-présidente, et Sébastien Chaillou, directeur général de la CRESS Ile-de-France, ont déjà mis leurs savoirs à contribution lors d’un stream vidéo qui a rassemblé plus de 300 participants.
L’objectif est d’alerter les associations et les experts comptables qui les accompagnent sur les mesures à prendre en urgence. La connaissance des règles fiscales est par exemple très importante pour garantir la pérennité des emplois du secteur.
Nora Vartanyan insiste aussi sur une autre priorité : « Dans les associations, la crise est à venir. Elles ne la ressentent pas encore, mais il va falloir qu’elles s’organisent. Les associations de bienfaisance notamment, qui fonctionnent grâce au mécénat, vont voir leurs financements diminuer. Il est essentiel qu’elles communiquent dès maintenant sur leur plan de trésorerie pour garder leurs donateurs », conclut-elle.
Revoir le webinaire du 10 juin 2021 : « Comment accompagner les associations dans la phase de redémarrage ?«