CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

Dispositif de secours ESS : 95 structures financées en Île-de-France

Dispositif de secours ESS 93 structures financées en Île-de-France

A l’heure du second confinement, une question légitime se pose : le dispositif de secours pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire a-t-il été utile ? Lancé en mai 2020 par le Haut-Commissariat à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, avec le support technique de France Active et l’appui opérationnel de l’AVISE, ce dispositif de secours a été conçu pour apporter une aide d’urgence aux très petites entreprises de l’ESS, menacées par les effets de la crise du Covid-19.

Ce dispositif est constitué en 2 volets : une aide financière sous forme de subvention de 5.000 euros versée directement à la structure par  l’association territoriale de France Active, et un accompagnement dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). Pour rappel, le DLA est le premier dispositif en France qui accompagne les structures de l’Économie sociale et solidaire dans la consolidation et le développement de leurs emplois.

L’enjeu du dispositif de secours ESS a été de soutenir les structures ESS souffrant de difficultés conjoncturelles de trésorerie majeures, et ainsi d’éviter leur potentielle fermeture. En Île-de-France, ce dispositif a permis de financer 95 structures, dont 14 structures relevant du champ de compétences de l’ADEME, employant plus de 300 salariés, et de verser un total de 475.000 euros d’aide directe, dont 70.000 de l’ADEME.

Cecilia Bassi, chargée de mission accompagnement à la CRESS Île-de-France, souligne l’agilité du DLA pendant cette période de crise : « Les chargé.e.s de mission DLA départementaux ont été particulièrement réactifs et à l’écoute des besoins des structures, cela montre la forte proximité avec les structures de l’économie sociale et solidaire dans chaque territoire. La CRESS Île-de-France, en tant qu’animatrice du DLA Régional, a accompagné le réseau dans la mise en place du dispositif ». En effet, la forte mobilisation des opérateurs du DLA a permis de mettre en œuvre l’aide d’urgence dans des délais très courts de façon efficace et collaborative.

Publié par Line Bobi, le 6 novembre 2020

Les commentaires sont fermés