CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

Édito

Notre pays traverse actuellement une crise sanitaire sans précédent. Celle-ci occasionne dans toutes nos entreprises des difficultés de tous ordres, tant économiques que d’organisation. Je vous sais légitimement inquiets pour votre santé et celle de vos proches ainsi que pour la pérennité de vos activités et de vos emplois. Mais je sais aussi que vous faites face, avec responsabilité, sans céder à la panique, et en vous conformant rigoureusement aux recommandations des autorités sanitaires. Je voulais, par ce message, vous en remercier et vous assurer de ma profonde solidarité dans cette épreuve.

Depuis plusieurs jours, les services de l’Etat, particulièrement le HCESS, prennent de nombreuses mesures pour accompagner les entreprises de l’ESS dans cette période de mobilisation générale et certaines négociations sont toujours en cours.

L’équipe de la Cress IdF vous relaiera régulièrement l’évolution de ces informations et vous indiquera les lieux et liens ressources pour faciliter les démarches administratives que vous aurez à accomplir. Vous pourrez-également nous faire part des difficultés que vous rencontrerez en utilisant le formulaire disponible sur notre site. Nous avons besoin de vos retours pour assurer au mieux la mise en place de dispositifs adaptés à la situation de nos structures.

Cette crise ne fait pas que désorganiser nos entreprises et notre quotidien. Elle souligne combien notre système économique, centré sur la production et la vente de biens ou de services à la recherche du profit individuel est fragile, face au type de menace sanitaire que nous rencontrons aujourd’hui.

Cette crise souligne ce que les biens communs nécessaires à la vie, l’air, l’eau, mais aussi la santé et l’éducation, ont de précieux.

Cette crise est aussi l’occasion d’une réévaluation de nos priorités en matière de production, consommation et distribution des différentes richesses que nous créons.

Cette crise ne sera pas une parenthèse mais bien une période de transition que nous pouvons accompagner en affirmant les principes de l’ESS pour adopter un autre mode de développement.

Contre cette épidémie et celles qui suivront, organisons la solidarité active sur les territoires en premier lieu pour soutenir le travail des scientifiques et des personnels soignants qui sont au front. Acteurs de l’ESS, gardons confiance en nos capacités, n’ayons pas peur de la transformation, coopérons pour la conduire dans la sérénité.

Eric Forti
Président de la Cress IdF

Publié par Eric Forti, le 20 mars 2020

Les commentaires sont fermés