CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

« ESS de la culture et culture de l’ESS » : succès pour les 19èmes rencontres du RIUESS

ESS de la culture… ou Culture de l’ESS ? Les deux, mon capitaine ! Car l’un ne va pas sans l’autre, comme en ont témoigné les 19èmes Rencontres interuniversitaires de l’ESS, réunies du 15 au 17 mai 2019 à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée, qui fut la première université française à s’être dotée dès 2010 d’une chaire d’économie sociale et solidaire pilotée par l’économiste Hervé Defalvard.

La culture incarne autant un secteur d’activité qu’un ensemble de droits culturels, qui font pleinement écho aux valeurs de l’ESS, argumente le RIUESS, Réseau Interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire : ces rencontres ont permis de montrer que « l’ESS de la culture et la culture de l’ESS se rejoignent pour soutenir un mode de développement fondé sur une grappe de valeurs que sont la démocratie, l’égalité, l’émancipation, la durabilité, voire la sobriété ».

Conférences, ateliers thématiques, rencontres entre chercheurs et acteurs, soirée de gala… Sans oublier la participation des étudiants du Master 2 « Insertion et entrepreneuriat social et solidaire », bien entendu. Un programme riche, auquel a notamment participé l’UFISC, l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles, qui représente plus de 2.000 structures du secteur artistique et culturel.

Sa déléguée générale, Patricia Coler, avait déjà rappelé, lors des RIUESS de 2018, que le développement des initiatives artistiques et culturelles de l’économie sociale et solidaire était en développement constant : les 7.200 associations culturelles recensées en 1959 sont à présent au nombre de 267.000, tandis que « les 35.100 associations employeurs du secteur culturel emploient plus de 169.000 salariés, soit 9,4% de l’emploi salarié associatif, pour un budget cumulé de 6,3 milliards d’euros », selon Patricia Coler.

Petite histoire du RIUESS

Le Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS) s’est constitué en l’an 2000 autour de membres fondateurs issus de quatre universités, Lyon2, Aix Marseille2, Valenciennes, Toulouse2-Le Mirail et d’un centre de recherche, le CRIDA à Paris. Le RIUESS organise depuis 2001 ses rencontres annuelles sur la base d’une gestion par les universités accueillantes. Constitué en association depuis 2016, le RIUESS compte à présent une trentaine d’universités et s’ouvre à l’international. Il permet aux enseignants et chercheurs francophones de diverses disciplines – économie, sociologie, gestion, droit, communication, sciences politiques, géographie… – de confronter leurs travaux et d’enrichir leur offre de formation.

Publié par Line Bobi, le 29 mai 2019

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *