ÉTUDE : État des lieux de l’économie sociale et solidaire métropolitaine

Données clés et leviers d’action publiques 2026


En 2020, la CRESS Île-de-France publiait, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris (MGP), une étude documentant l’ESS à l’échelle métropolitaine  « L’Atlas de l’économie sociale et solidaire de la Métropole du Grand Paris ».

Cette année, la CRESS et la MGP s’associent à nouveau en s’adressant aux agent·e·s et aux élu·e·s des collectivités en publiant l’ « État des lieux sur l’ESS métropolitaine : données clés et leviers d’action publique ». Ce document vise à fournir une clé de lecture sur l’ESS métropolitaine et sur son évolution au sein des différents territoires qui composent la Métropole. Il a également pour objectif de permettre à ces acteurs de mieux identifier les différents dispositifs et formes de soutien que la MGP met en œuvre en faveur de l’ESS.

Cette étude met en évidence la place importante de l’ESS dans l’économie de la Métropole du Grand Paris (MGP), marquée par une hausse de 12,8 % des emplois entre 2016 et 2024. Il présente ses principales caractéristiques territoriales, notamment la concentration des emplois à Paris et la prédominance des associations. Il analyse également les politiques publiques métropolitaines en faveur de l’ESS, notamment la stratégie d’économie circulaire et solidaire, et s’appuie sur les exemples de Bordeaux Métropole et de la Métropole de Lyon pour identifier des leviers de développement.

Pour en savoir plus et télécharger le document : ÉTAT DES LIEUX DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE MÉTROPOLITAINE