Le basculement en télétravail du fait de la situation sanitaire a révélé des difficultés certaines en termes de ressources humaines et de management, en particulier dans les TPE/PME. Dans le cadre de son appel à projets exceptionnel, le FACT (Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail) – ANACT a décidé de financer 95 % du programme FACT’US, porté administrativement par la CRESS Ile-de-France.
La CRESS, qui co-recrute en effet les participants et anime la communication, a pour sa part missionné l’association ALAPUS (Agence Logistique d’Appui aux Projets d’Utilité Sociétale) pour se charger du volet formation.
L’objectif du dispositif est de donner à 10 structures les outils pour améliorer leurs modes de fonctionnement et développer la qualité relationnelle en interne. Cette attention portée à leurs équipes doit leur permettre d’améliorer les process et leur impact social. Salariés et bénévoles peuvent ainsi bénéficier d’une formation-action alternant ateliers collectifs et mises en œuvre in situ. Les ateliers seront co-construits en fonction des besoins de chaque structure et les thématiques seront élaborées avec les participants et validées en début de ce parcours qui dure 14 mois.