Pour soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire, le plan France Relance comporte 15 appels à projet accessible aux structures l’ESS, axés sur les trois priorités gouvernementales : compétitivité, écologie et cohésion sociale et territoriale.
Certains appels à projets ciblent le soutien territorial à l’investissement et à la modernisation de l’industrie. D’autres s’adressent aux associations de lutte contre la pauvreté. D’autres encore ciblent des acteurs du réemploi et de solutions innovantes pour développer le tourisme durable. Enfin, une attention particulière est portée aux jeunes arrivant sur le marché du travail : des appels à projets permettent aux structures concernées d’être soutenues au titre de leurs actions en faveur de la formation et de l’insertion des jeunes.
L’information est primordiale pour que les structures de l’ESS identifient rapidement ces mesures de soutien. La Banque des Territoires a donc élaboré, en lien avec le Secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable, un outil en ligne regroupant l’essentiel des appels à projet visant à soutenir l’activité économique vers une sortie de crise.
En renseignant sa typologie de structure, le nombre de ses salariés, son secteur d’activité, l’impact de la crise sur son activité, chaque structure est ainsi redirigée vers une liste de contacts lui permettant d’accéder rapidement à l’information adaptée à sa situation.
Les synthèses des mesures et les contacts sont accessibles en un clic :
https://www.banquedesterritoires.fr/assistant-projet-plan-ess
La liste des appels à projet :
- Le soutien aux associations de lutte contre la pauvreté (le 1er a été lancé le 4 novembre et ouvert jusqu’au 15 janvier 2021)
- Le Soutien aux tiers-lieux « Fabriques de territoire » (le 1er a été lancé le 4 novembre et ouvert jusqu’au 15 janvier 2021)
- Le Fonds Avenir Bio (le 1er a été lancé le 18 octobre et ouvert jusqu’au 12 janvier 2021 et le 2ème AAP sera lancé le 13 janvier jusqu’au 9 novembre 2021)
- Le soutien territorial Soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie (demandes instruites jusqu’au 1er juin 2021 et jusqu’à épuisement des fonds)
- Développement de l’hébergement d’urgence (lancés fin 2020 jusqu’à la fin du 1er trimestre 2021)
- Le soutien aux projets alimentaires territoriaux (Le 1er AAP sera lancé le 1er décembre jusqu’au 15 janvier 2021 ; le 2è AAP sera lancé du 15 mars au 15 avril 2021.)
- Le développement des jardins partagés (lancé fin décembre 2020 et jusqu’à la fin 2021)
- Le fonds de soutien à l’émergence dans le tourisme durable (lancé en janvier 2021 et jusqu’à fin 2022)
- Le fonds d’investissement dans le réemploi et le recyclage (lancé en janvier 2021 et jusqu’à fin 2022)
- L’opération « Paniers fraicheur » (AAP lancé entre janvier et mars 2021)
- Les quartiers culturels créatifs (tiers-lieux) (lancé à partir de janvier 2021)
- Le soutien à la création artistique (4 AAP thématiques lancés de juin 2021 à mai 2022)
- Le soutien à la transformation numérique du sport (APP lancé au 1er semestre 2021)
- Le soutien à l’emploi des jeunes dans le sport (APP territoriaux lancés début 2021)
- Le soutien aux emplois FONJEP Jeunes (A à intérêts territoriaux lancés fin 2020 pour recrutement à partir de début janvier 2021)