Pour s’adapter aux évolutions du secteur et gagner en efficacité, le Rif, confédération francilienne des musiques actuelles, fusionne la plupart des réseaux départementaux qui le constituaient. Se rassemblent ainsi dans la nouvelle structure régionale : le Pince Oreilles 77, le Cry 78, Rézonne 91, le Réseau 92 et, avec un statut de réseaux associés, le Maad 93 et le Combo 95.
La reconfiguration régionale répond aux quatre enjeux majeurs identifiés par le Rif : transformation des pratiques musicales, mutations sectorielles, recompositions territoriales, évolution des politiques publiques. Entre les entreprises privées marchandes et le secteur public, existe un important tiers secteur en matière de musiques actuelles. Salles, producteurs, diffuseurs, studios, ce monde associatif ou coopératif, si créatif et dynamique, est aujourd’hui fragilisé.
Le nouveau Rif est issu d’un long travail de réflexion mené avec le soutien d’un DLA (dispositif local d’accompagnement). Il rassemble d’ores et déjà près de 150 acteurs musicaux et les adhésions nouvelles sont ouvertes !
Le Rif porte la voix de ses membres et partenaires au sein de la Cress IDF. Une voix amplifiée par l’Ufisc, qui rassemble fédérations et syndicats du spectacle vivant, également adhérente à la Cress.