CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

Information et ressources CoVid-19

Mise à jour 12 mai 2020

Acteurs et actrices de l’Économie sociale et solidaire, vous êtes nombreu·x·ses à être particulièrement mobilisé·e·s en cette période de pandémie, que ce soit par le soin, l’accueil ou l’accompagnement des personnes malades ou fragiles. Lorsque vos activités ne relèvent pas de ces domaines, vous restez évidemment concerné·e·s et acti·fs·ves en tant que citoyen·ne·s dans la gestion du virus.

Pour soutenir l’ESS francilienne face à cette crise, la CRESS IDF met en œuvre un dispositif d’informations à destination des acteurs et actrices francilien·nes agissant dans son champ.

Vous trouverez ci-dessous des éléments d’appui et d’orientation aux organisations de l’ESS pour faire face à cette situation.

Ils seront régulièrement mis à jour.

La CRESS IDF s’est organisée en télétravail. Nous ne serons donc pas en mesure d’accéder au courrier postaux ni de répondre au standard téléphonique et vous prions de nous en excuser. Nous restons cependant disponibles par mail exclusivement pour vous informer et vous orienter au mieux.

Sommaire de l’article :

 

Dispositions communes

  > Synthèses des mesures nationales applicables aux structures de l’ESS

Retrouvez les synthèses rédigées par le Haut-Commissariat à l’ESS et l’Innovation sociale 

Dispositions concernant le Prêt garanti par l’Etat et mise en oeuvre .

Retrouvez la plateforme du MINEFI qui recense les mesures d’urgence à destination des entreprises pour faire face à la crise.

En cas de problème avec votre banque, vous pouvez avoir recours à la médiation du crédit mise en oeuvre par la banque de France

  >Les mesures régionales pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire

La CRESS IDF

Dans le cadre des dispositifs de soutien aux entreprises de l’ESS francilienne, la CRESS Île-de-France met à disposition des structures :

Un Frama de la CRESS IDF à destination des structures de l’ESS francilienne est disponible pour que vous nous fassiez part des difficultés liées au maintien de votre activité en lien avec la crise sanitaire que nous traversons

Des permanences téléphoniques au 01 76 38 06 78, les mardis et jeudis sur les crénaux 10h-12h et 14h30-16h30 ont aussi été aménagées. Les salariée.e.s de la CRESS appuieront et orienteront les structures qui auraient des difficultés/interrogations quant à leur situation.

Le Conseil Régional

Suite à la déclaration du Président de la République, le conseil régional a mis en place un comité de crise régional. Celui-ci a décidé la mise en œuvre de sept mesures que vous pourrez retrouver sur le site internet de la Région Île-de-France  ,parmi lesquelles :

Pour toute question concernant les dispositifs de soutien proposés par la région Île-de-France dans le cadre de la crise du corona virus, la région encourage les entreprises, les personnels de santé, les associations sociales et culturelles à leur adresser leurs demandes au numéro d’appel unique mis en œuvre par la région au 01 53 85 53 85, où des conseiller·e·s répondront aux demandes du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Les appels seront redirigés vers l’une des 4 cellules d’urgence créées spécialement à cette occasion. Des conseillers sont à pied d’œuvre pour répondre aux demandes spécifiques de chaque interlocuteur, dans le champ des compétences de la Région.

Les 4 cellules d’urgences mises en place concernent les :

Le Fonds de solidarité Etat/ Région

Résolument tourné vers les TPE de 10 salarié·e·s ou moins, il s’adresse aux commerçants, artisans, professions libérales et autres agents économiques, quel que soit leur statut (société, entrepreneur individuel, association, etc.) et leur régime fiscal et social (y compris micro-entrepreneurs).

Votre structure compte 10 salarié·e·s ou moins ? Votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à 1 million d’euros et votre bénéfice annuel imposable est inférieur à 60 000 euros sur le dernier exercice clos.

Vous pouvez dès à présent en faire la demande.

Une aide complémentaire du fonds de solidarité Etat-Région est mobilisable depuis le 15 avril (volet 2), elle contribue à faire face aux difficultés de trésorerie des bénéficiaires du premier volet.

Une attention particulière sera portée au versement rapide du fonds et les délais observés sont inférieur à 5 jours.

Un guichet unique pour vos démarches en Île-de-France

Les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres des métiers et de d’artisanat sont désormais les interlocuteurs de premier niveau pour accompagner les entreprises dans leurs démarches. Vous trouverez ci-dessous une liste de contacts pour vous aider dans vos démarches. Les demandes complexes ne pouvant être traitées par ces acteurs ou demandant un suivi rapproché seront transmises aux organismes compétents (DIRECCTE et les DIECCTE, ainsi que vers Bpifrance, la DGFiP et les URSSAF)

En Ile-de-France, la cellule de continuité économique de la Direccte reste joignable, préférentiellement par mail à idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr ; une ligne téléphonique dédiée reste disponible au 01 70 96 14 15. Les agents vous renseigneront au besoin sur les mesures mobilisables.

Concernant les questions récurrentes sur la mise en oeuvre et l’accès aux dispositifs les plus courants, retrouvez une synthèse de l’Etat, la région et BPI regroupant 13 questions des entreprises franciliennes .

 

Vous souhaitez joindre votre CCI :

Par mail : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

Par téléphone : 01 55 65 44 44 vous serez orienté vers la personne référente pour votre territoire

Ou votre CMA :

Retrouvez les contacts départementaux sur le portail des CMA

Paris : se@cma-paris.fr 01 53 33 53 33

Seine-et-Marne : sos@cma77.fr  01 64 79 26 36

Essonne : cma.eco@artisanat91.fr 08 00 00 91 52

Hauts-de-Seine : kdias@cma-nanterre.fr 06 47 53 38 67

Seine-Saint-Denis : eco@cma93.fr 01 41 60 75 02

Val-de-Marne : infoentreprise-covid19@cma94.com 01 49 76 50 00

https://www.cma94.com/fr/info-entreprises-covid-19.html

Val-d’Oise : info.covid19@cma95.fr Adresse spécifique Apprentis et Maîtres d’apprentissage : ima.covid19@cma95.fr  http://www.cma95.fr/

 

 

 

Entrée par Famille

 

  >Le Mouvement Associatif

Informations importantes :

Le Haut-commissariat rappelle l’éligibilité des structures associatives aux dispositifs mis en œuvre pour soutenir les entreprises dans le cadre de l’épidémie, notamment les garanties BPI et Fonds de Solidarité .

Enquête nationale

Le Mouvement associatif a lancé une enquête nationale sur les conséquences de l’épidémie sur les associations. Participez à l’enquête : « #Covid-19 : quels impacts sur votre association ? »

Premiers résultats de l’enquête du Mouvement Associatif

Plus d’informations et d’outils

Pour faire face à la crise (difficultés économiques, faire face en restant solidaire, maintenir le lien social, rester connecté) : https://lemouvementassociatif.org/covid-19-associations-faire-face-a-la-crise/

Animafac et l’avise ont mis au point un MOOC (cours en ligne) pour « Aller plus loin avec son Asso »,  débuté le 6 avril, les cours prennent fin le 29 juin et les inscriptions se closent le 22 juin.

Les Objectifs du MOOC :

  • Retrouver au même endroit toutes les ressources pour répondre aux questions stratégiques, juridiques et administratives.
  • Perfectionner ses connaissances sur de nombreuses thématiques : diagnostic, modèle économique, gouvernance, ressources humaines, évaluation de l’impact…
  • Rencontrer d’autres porteurs de projet, se connecter avec d’autres acteurs de son territoire et faire le plein de bons plans.

 

  >Les SCOP et SCIC

Soutien financier des SCOP et SCIC adhérentes

En complément des mesures de soutien aux entreprises annoncées par la présidence, la CGSCOP met en place à destination de ses adhérent·e·s le prêt participatif d’entraide et solidaire (PPES 2020) : https://www.les-scop.coop/export/sites/default/fr/_media/docs-organisation/PPES_mode_demploi.pdf

Pour mettre en œuvre le dispositif de soutien, contactez vos unions régionales : https://www.les-scop.coop/sites/fr/le-reseau/coordonnees-unions-regionales.html

  >Le MOUVES

Enquête nationale à destination des entrepreneurs sociaux

Afin de faire le point sur l’impact du virus au sein des entreprises sociales, le MOUVES lance une enquête nationale sur l’ampleur des difficultés rencontrées et vise à dresser une typologie de difficultés. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfqMsE3DUqa_noZB51LssCX8sq9u_-fPDt10WY3t4OAzG2Fhg/viewform

Hotline #Solidairespassolitaires

Dès le 27 mars, le MOUVES met en place une hotline, créneau de 30 minutes d’échange avec des entrepreneurs expérimentés, financeurs et experts (sur rendez-vous)

Prenez rendez-vous 

Experts, et dirigeants d’entreprise, vous pouvez aussi vous inscrire pour tenir un créneau 

 

 Webinaires

Le MOUVES a une programmation hebdomadaire de webinaires ouverts à toutes et tous.

Maintenir coûte que coûte son activité en période de crise : Avec François Jegard, Président du Cabinet JEGARD CREATIS et Laurette Chassande-Baroz, Pôle Social RH du Cabinet Jégard Créatis

Jeudi 26 mars à 11h http://32qcl.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/6c3rJCbt2JKGbKmvhVKip54P0vVcpdRNnit2Wt-sh9Yo1Pe0E9lD0VY-XiFkPrEbskJJJonfh02uZuEiznwiXGMmc4C6-ucELUiXa1Px9cONDkqwJ5Ev4bftu1coqWtbXbeB-KjIP8w1puwVolF5R3krzi7nWTO0y5bkZY2ix1aQRJCgEIcHFajZV8fR8tB9u7y-DiLbknGm1_SfUltKDFeIbajYqXkqxw

Faire face aux difficultés de trésorerie : Avec Maxime Pekkip, entrepreneur social et Sylvie Guillonneau, Responsable animation Marché des Entreprises d’Economie sociale, Caisse d’épargne BFC

Jeudi 26 mars à 14h

http://32qcl.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/jK5KsHgop_COiakxDnMnqFeUMA-JGz7NRk_zVy6d_vunnjjxsyi7i97Co_5vu_jZSJJmwzT4gQ3YNv6bLpkw5nKZvObpN9_TJRXuHcNJ9QjozIfb3W7eVexC_Ft2MWOWED-8PH-iQIyOMEYkOB4mv8DzTMbirRpneO79UMIWzJH3Jp9uKk26Of6DHU_7iM7r0hOjBvQm3xV_kxWTJpBfiskMPg2jb4LL6Q

Anticiper la reprise : Avec Frédéric Petit président de Elise Atlantique Bordeaux

Jeudi 26 mars à 16h http://32qcl.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/mnTPm945VrECjalECNPbgQZltqcoQjDHDzwoER1yAUYLqQuwcUlnjvf8UknYp8_Oa30RIrTD3I-O3X7hr_ba0ugc60TEaJpUlNekmXt4rRJ3axEbeZ69DYjVayoWMr6pIon2N1DMbkm3yEQ0WStIk6GSaNhpI1mMQ1AkICGONgTT6l6_05j6zZKFxFDfyi4XAwMTbvXNjYz0xTT2suAdk3LNd2TG41zWVg

Manager ses équipes à distance et communiquer en interne :  En partenariat avec Tech For Good France Avec Jean Moreau, CEO de Phénix etEva Sadoun, CEO de Lita.co

Vendredi 27 mars à 10h

http://32qcl.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/UC-pa-75XDyyN9DMCjEZzz0H3-JWtO2exky459wtwxd9clVmuuO4S_bJfUpMXmjnS1ubxwpIKjM8dMIrPnfGUOVb8EjsvsKcEjZha9qYF4CDALZ7lWSQe4deLRRJDMMNOPb6I4og7-EOxjIKRrVog5VTSK8_jO2WiPH9aMn4oh7ye0BTePzDEu8aaWwTv-m0D4KYc_DvCiQP2JPOM669sZkbh4ovFOUzOJM

 

Mettre en place une communication de crise efficace : En partenariat avec Ashoka Avec Weber Shandwick, experts de la gestion de crise

Vendredi 27 mars à 15h30

http://32qcl.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/blH21ftzjkQmDR77-J1HVIWBMSk-ETneYeIc9V8AhKXbaLzzurvRK70hBU18pUbHog5k81RZciW9CSrl97iKEIfO7XCu3ueLVUZhqB-r9cLF5tasWcxMNhQrc0G58hg3u1S2sXR6aM8Vg5tNRVFIEXwkTjjPUVZssUSMsgJgoNys

 

 

Entrée par thématiques et secteurs d’activité

 

  >RH/Emploi : Informations aux employeurs

FAQ pour les employeurs inclusifs (IAE, Entreprises Adaptées et focus sur les Parcours Emploi Compétences) :  https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19-qr-employeurs-inclusifs.pdf

Santé au travail et cellule de soutien psychosocial

Les mesures de l’employeurs pour protéger la santé de ses salariés https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_obligations_employeur.pdf

CMB met en place des dispositifs de soutien psychosociaux dans le cadre de l’épidémie : http://eye.sbc37.com/m2?r=uDVlMWM3NDAzMTFjZTYyMmRmMTQzZDJlOcQQT-NZZdCrYkBr0K0FRtCM-QTQpFPEENCC0LnQjFxY8UF-0JNl0NTQlxPQjkTQxLNkZ0BzbWEtc3luZGljYXQub3JnoJ6qQ09OVEFDVF9JRLZncm1NWEZqeFFYNlRaZFNYRTQ1RXhBs0VNQUlMX0NPUlJFQ1RJT05fSUSgtkZGejNpQUZvUWl1MVFOdXZ4WF9ZZ1HZI1NNQSBTWU5ESUNBVCBERVMgTVVTSVFVRVMgQUNUVUVMTEVTtklJbG1iSG9sUmJHNzFBUkpIRWxUVXegtkpRWEw1N1VzVE15WEp1M3Y0VUdDWUGgsU9SSUdJTl9DQVBUSU9OX0lE2TZDTUIgLSBhZGjDqXJlbnRzIHNwZWN0YWNsZSwgaW50ZXJwcm8gY3VsdHVyZSwgaW50ZXJwcm-uT1JJR0lOX0tJTkRfSUSkTElTVLNQSE9ORV9DT1JSRUNUSU9OX0lEoKhTVEFURV9JRKdVbmtub3dutlZIY0QwQ05pUnE2X3ZqYUYwWUpWNFGgtmEzMnBJcS1WUm11Qk9naE96MlE3b0Ggtm0tNXFVUElaU2dtRlktOFp6OTBrV2egtm9zZlFPaUQwU2lxUGRVLVp2Y3ZHd0GoMDY3OTkwMDC2d2FxYjBHNTRReWFXUEl3S2tLOEtLZ6A=

Bénéficier des reports d’échéances sociales et fiscales et des mesures de soutien de la trésorerie

Pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons, des dispositifs spécifiques de reports des échéances et de soutien à la trésorerie des entreprises ont été prévus. Retrouvez ces informations en suivant ce lien. http://idf.direccte.gouv.fr/sites/idf.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/covid_aide_entreprise_brochure_idf.pdf

Retrouvez le Communiqué de presse DGFIP et ACOSS au sujet des reports d’échéances : https://minefi.hosting.augure.com/Augure_Minefi/r/ContenuEnLigne/Download?id=4B3AE4BD-E805-40D3-AD87-3BA0C0D2DC61&filename=987%20-%20COMMUNIQUE%20DE%20PRESSE%20Les%20réseaux%20des%20Urssaf%20et%20des%20services%20des%20impôts%20des%20entreprises%20prennent%20des%20mesures%20exceptionnelles%20pour%20accompagner%20les%20entreprises.pdf

Dispositions liées au paiement des loyers, eau, gaz et électricité

Dans le cadre l’état d’urgence sanitaire déclaré sur l’ensemble du territoire français, le Gouvernement a publié une ordonnance n° 2020-316 du 25 mars 2020 relative au paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité afférents aux locaux professionnels des entreprises dont l’activité est affectée par la propagation de l’épidémie de covid-19.

Plus d’informations

Informations liées à l’Activité partielle

Éligibilité :

 

En cas d’éligibilité, retrouvez la plateforme pour effectuer les démarches liées. https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

FAQ de finacoop  pour les questions d’ordre social, fiscal, digitalisation,  etc.

FINACOOP met à disposition des structures une foire à question et une boite à outil mises à jour en temps réel concernant les questions d’ordre social, fiscal, maladie, chomage partiel, télétravail, financement, assurance et digitalisation. http://www.finacoop.fr/#COVID19-02

Webinaires

Retrouvez les webinaires dédiés aux questions de trésoreries, management des équipes à distance, l’anticipation de la reprise, etc. dans la rubrique MOUVES.

Postes Fonjep

Pendant la durée de la lutte contre la propagation du virus covid-19, le versement de la subvention appelée « poste Fonjep » sera réalisé dès lors que le salarié n’a pas quitté son poste de travail (démission ou licenciement). De même, pour les salariés à temps partiel, les salariés en chômage temps plein ou partiel, les salariés en arrêt maladie…le paiement intégral du poste est maintenu.

A titre exceptionnel, deux trimestres de subvention FONJEP seront versés par avance (au lieu d’un trimestre habituellement). Le FONJEP assurera l’information directement aux associations concernées par la mesure.  https://www.associations.gouv.fr/le-maintien-du-soutien-des-associations-beneficiaires-des-postes-fonjep-pendant-la-lutte-contre-la-propagation-du-virus-covid-19.html

 >Emploi : Métiers en tension

Pour répondre aux besoins de recrutements des secteurs en tension et en première ligne pendant la crise, le Gouvernement lance la plateforme mobilisation emploi avec Pôle emploi.

  >Financement

France Active

France active fait le point sur les dispositifs financiers pour faire face à la crise sanitaire

Les Scop et les SCIC

La CGSCOP met à disposition des SCIC et SCOP adhérentes au réseau le PPES, prêt participatif d’entraide et solidaire. https://www.les-scop.coop/sites/fr/_media/docs-organisation/PPES_mode_demploi.pdf

Prêt Garanti par l’Etat

Le prêt garanti par l’État est un prêt qu’octroie à une entreprise ou un professionnel sa banque habituelle, en dépit de la forte incertitude économique actuelle, grâce à la garantie qu’apporte l’État sur une partie très significative du prêt (retrouvez le lien vers la FAQ ).

Les banques s’engagent à octroyer très largement le prêt garanti par l’État dans un délai de 5 jours à compter de la réception d’un dossier simplifié, pour toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 M€ (ou un seuil supérieur propre à la banque) et qui ne présentent pas de difficulté financière (notations de 3++ à 5+), soit 85% des entreprises en France ;

Les banques s’engagent pour tous les autres professionnels et entreprises à examiner attentivement, au cas par cas, leur demande ; c’est également le cas des startups et des entreprises dont la notation Fiben ou équivalente ne serait pas encore représentative de leur potentiel à moyen terme ;

En cas de décision négative, le professionnel ou l’entreprise peut se rapprocher d’autres banques ou s’adresser à la médiation du crédit de son ressort.

A noter : Les associations sont éligibles à ce prêt garanti à hauteur du chiffre d’affaire calculé comme suit : chiffre d’affaires = Total des ressources de l’association moins [dons des personnes morales de droit privé + subventions d’exploitation + subventions d’équipement + subventions d’équilibre]. Cette définition permet de couvrir l’ensemble des modèles socio-économiques des associations.

Fonds régionaux

La région à mis en oeuvre dès le 1er avril un premier fonds de solidarité dédié aux TPE, PME et indépendants. Celui-ci a été renforcé le 15 avril d’un second volet complémentaire.

Des fonds dédiés aux structures du spectacle vivant et de la culture sont aussi mis en oeuvre par la région Île-de-France.

FSE

La pandémie de Covid-19 et les mesures d’endiguement affectent la mise en œuvre du Fonds social européen, compte tenu de leur impact sur les porteurs de projets et les services gestionnaires (services déconcentrés de l’Etat et organismes intermédiaires).

Un premier Questions-Réponses, élaboré par le ministère du Travail (la DGEFP), a été réalisé à l’attention des services gestionnaires.”

Appel à projet

La Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur lancent un appel à projet « Tous unis contre le virus », pour venir en aide aux personnels soignants, soutenir des acteurs de terrain et des associations qui œuvrent auprès des personnes les plus vulnérables et financer des projets de recherche.

  >Numérique

Boîtes à outils pour mettre en place le télétravail et trouver les ressources adaptées à ses besoins

Retrouvez le guide de Solidatech pour trouver des outils adaptés au travail à distance en temps de crise : https://www.solidatech.fr/utiliser/ressources/des-outils-pratiques-pour-travailler-a-distance-en-temps-de-crise

Un webinaire de présentation de 7 outils collaboratifs simples et gratuits a aussi été mis à disposition par Solidatech : https://www.solidatech.fr/utiliser/ressources/7-outils-collaboratifs-simples-et-gratuits

Finacoop met à disposition des acteurs et actrices de l’ESS une boîte à outil et une FAQ (foire aux questions) concernant la digitalisation, le droit social et bien plus : http://www.finacoop.fr/#COVID19-02

  >IAE

Mesures à destination des SIAE

Le Grafie recense les informations émises ma la DGEFP à destination des SIAE : http://www.grafie.org/dgefp-mesures-a-destination-des-siae

Mesures à destination des ESAT et EA

Le réseau GESAT informe les ESAT et EA des différentes mesures gouvernementales à destination de ces structures.

Boîte à outil des acteurs de l’Insertion

Le Coorace met à dispositions des structures de l’insertion par l’activité économique une boîte à outil destinée à appuyer les structures. Foire aux questions juridiques, liste récapitulative des démarches administratives pour soutenir l’activité et informer les salarié·e·s. http://www.coorace.org/actualites/covid-19-notre-espace-ressource-pour-vous-appuyer-0?extranet

FAQ pour les employeurs inclusifs, synthèse du ministère du travail au sujet de l’IAE, des Entreprises Adaptées et un focus sur les Parcours Emploi Compétences :  https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19-qr-employeurs-inclusifs.pdf

Webinaires et comptes rendus

Le ministère du travail organise régulièrement des webinaires à destination des acteurs et actrices du secteur de l’insertion :

Retrouvez les liens d’inscription au webinaire : Les rendez-vous des entreprises sociales inclusives – Spécial Covid-19 (structures de l’IAE, entreprises adaptées, GEIQ). Inscription pour les prochaines sessions, ainsi que les replays des sessions précédentes.: https://app.livestorm.co/itou/webinaire-covid-19-et-inclusion-dans-lemploi-iae-et-ea

Et les comptes rendus : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/cr_webinaire_iae_ea_ebe_18_mars_2020.pdf

  >Social et Médico-Social

Boîte à outil des acteurs du social et médico-social

L’UNIOPSS, tête de réseau des acteurs et actrices du secteur social et médico-social met à disposition champ des outils applicables à tous les secteurs d’activités du social et médico-social, mais aussi des documents s’appliquant à des activités particulières (Handicap, Petite enfance, Santé, ESMS, etc.) : https://www.uniopss.asso.fr/actualites/covid-19-luniopss-vous-informe#Consignes%20et%20documents%20propres%20à%20chaque%20secteur

Pour la première fois depuis sa création,  elle met aussi à disposition tous les numéros de sa revue Union Sociale.

Flash info quotidien

Vous pouvez aussi vous abonner à leur Flash info. Afin de soutenir l’activité des structures de son secteur, l’UNIOPSS le diffuse quotidiennement. https://f5a01c30.sibforms.com/serve/MUIEAMnCVtv5lXI8m8SC7GB4_FaGV2gPt4Ff_N8x5uow98E6c2Ym1O263I5yeAvpbLgZVcoWS6sbfteIrkItRckr1KK2k-kmmg8_wjrNUUldWALVkKdOkuHMDaHJV4V__EPbplTSvlToqf8eQ9HURS4e_uA10ZBUqByfIUhzvMiKP7PIr4-0oBDyefre7LBJqw0fItE_xRhySDj9

  >Culture

Ministère de la Culture

Le ministère de la culture met en œuvre un accompagnement des acteurs culturels en 3 volets, cellule d’écoute et points de contacts, foire aux questions et résumé des mesures gouvernementales.

Information aux structures culturelles

Le réseau des entreprises culturelles tient à jours les différentes adresses officielles ainsi que des outils, mis à la disposition des structures artistiques et culturelles. Retrouvez notamment la lettre formulée au gouvernement concernant les difficultés des acteurs culturels face à la crise, ou encore les enquêtes en cours dans le secteur et leur résultats.

Cirques et compagnies de création

Le syndicat des cirques et compagnies de création lance une enquête nationale pour recenser les annulations rencontrées par les compagnies et lieux de spectacle vivants liées à l’épidémie de Covid-19 : https://formulaires.syndicat-scc.org/syndicat_scc/form/Coronavirus2020/formperma/QY3iUNoiT3J8feXmF76YviqSeBcrhwrx_NVRsuk0eD4

Musiques actuelles

Le syndicat des musiques actuelles a mis à disposition des organisations de son secteur d’activité une boîte à outil pour répondre aux besoins des structures (allocutions présidentielles et gouvernementales, textes réglementaires et information liées aux institutions et organisations professionnelles de la culture, appui aux employeurs du secteur, mais aussi ressources spécifiques s’appliquant aux radios, mobilisation pour les artistes, etc.) http://www.sma-syndicat.org/question-reponse-sur-le-covid-19/

Plan régional

Le conseil régional précise deux volets du Fonds dédié aux structures du spectacle vivant et prévoit de futures mesures en direction d’autres secteurs de la culture.

  >Engagement

Citoyen·ne·s, vous souhaitez vous engager dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons. Retrouvez toutes les informations d’inscription et participation à la réserve civique : https://www.gouvernement.fr/risques/la-reserve-civique 

 

 

Entrée par territoire

 

  >Les documents de mesures infra-régionales

Mairie de Paris

Coronavirus : les mesures prises par la Ville de Paris

Depuis de nombreuses semaines, élu·e·s et services municipaux travaillent en étroite collaboration avec les autorités publiques nationales pour prévenir et freiner l’épidémie de coronavirus.

https://www.paris.fr/pages/coronavirus-les-mesures-prises-par-la-ville-7672

Soutien aux associations : La Ville de Paris reste présente auprès des associations pendant toute la durée de la crise liée à l’épidémie du Covid-19. De nombreuses structures associatives proposent des solutions d’entraide et d’accompagnement.

https://www.paris.fr/pages/covid-19-soutien-aux-associations-7682

Entreprises parisiennes : la Ville de Paris se mobilise pour venir en aide aux entreprises parisiennes confrontées à la crise liée à l’épidémie de Covid-19.

https://www.paris.fr/pages/coronavirus-soutien-aux-entreprises-parisiennes-7678

Conseil Départemental de Seine et Marne 77

Face à la pandémie du Coronavirus, le Département se mobilise pour assurer la continuité du service public.

https://www.seine-et-marne.fr/Departement/Home/Covid-19-point-de-situation-general

Accompagnement des entreprises en Seine-et-Marne : Pour vous accompagner et répondre à vos questions, l’équipe de Seine-et-Marne Attractivité a mis à votre disposition une cellule de crise joignable au 01 60 39 60 39 pour vous orienter vers le bon interlocuteur.

https://invest.seine-et-marne-attractivite.fr/actualites/covid-19-quel-accompagnement-des-entreprises-en-seine-et-marne?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Enews_Pro_Mars_2020&utm_medium=email

Conseil Départemental des Yvelines 78

Informations générales du Département dans le cadre de l’épidémie :

https://www.yvelines-infos.fr/covid-19-les-informations-utiles/

Mesures exceptionnelles d’accompagnement des entreprises yvelinoises touchées par les conséquences du Covid 19 :

https://www.yvelines-infos.fr/mesures-exceptionnelles-daccompagnement-des-entreprises-yvelinoises-touchees-par-les-consequences-du-covid-19/

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont mis en place un numéro vert à destination des 430 entreprises de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).

Numero vert pour les SAAD : 0805 38 39 49

https://www.yvelines-infos.fr/covid-19-un-numero-vert-a-destination-des-saad/

BGE Yvelines (78)

BGE Yvelines s’organise pour maintenir ses services et reste à votre disposition selon vos besoins.
Dans cette optique, le DLA vous propose un atelier de rencontre en distanciel le lundi 27 avril de 10h30 à 12h.
Venez échanger autour des sujets que vous voulez aborder, partager vos difficultés, poser vos questions, vous rencontrer. Inscrivez-vous !

Des formations dans les domaines comptabilité et gestion sont aussi accessibles en distanciel

BGE Yvelines propose aussi une information complète multi thématique actualisée chaque jour,  en suivant ce lien.

Conseil Départemental de l’Essonne 91

Le Département sur tous les fronts, aux côtés des Essonniens : des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour répondre aux besoins urgents mais aussi pour aider les personnels soignants, en première ligne face à la pandémie.

http://www.essonne.fr/le-departement/lactualite-du-conseil-departemental/news/coronavirus-le-departement-sur-tous-les-fronts-aux-cotes-des-essonniens/

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine 92

Suite à l’entrée dans le stade 3 de l’épidémie de coronavirus, le Département des Hauts-de-Seine met en place son Plan de continuité des activités (PCA), avec pour objectifs d’assurer le fonctionnement des services publics essentiels en situation de crise sanitaire, et de protéger au maximum les usagers et les agents.

https://www.hauts-de-seine.fr/coronavirus

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont mis en place un numéro vert à destination des 430 entreprises de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).

Numero vert pour les SAAD : 0805 38 39 49

https://www.yvelines-infos.fr/covid-19-un-numero-vert-a-destination-des-saad/

 

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis 93

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.

La Région annonce le renforcement de son soutien sur le département du 93

Est Ensemble

Pour aider les entreprises à faire face localement au Covid 19, Est Ensemble a élaboré un plan de soutien à l’économie et aux entreprises du territoire, cohérent et complémentaire des mesures nationales et régionales.

https://www.est-ensemble.fr/covid-19-les-mesures-destination-des-entreprises-0?utm_campaign=EcoAgglo&utm_source=EcoAgglo&utm_medium=EcoAgglo

Conseil Départemental du Val-de-Marne 94

Fermeture d’équipements, annulations ou reports d’événements… Le Conseil départemental du Val-de-Marne prend différentes mesures préventives tout en assurant la continuité du service public.

https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/informations/informations-sur-le-coronavirus-covid-19

Conseil Départemental du Val d’Oise 95

Pour maintenir le service public à destination des Valdoisiens fragiles, des familles et des enfants en bas âge pendant cette période de crise sanitaire, le Département du Val d’Oise a mis en place un plan de continuité d’activité de ses services. Les professionnels de santé du Val d’Oise dans les PMI, Services sociaux et Centre de dépistages et de soins sont mobilisés pour vous.

https://www.valdoise.fr/2769-covid19-informations-aux-valdoisiens.htm

 

Europe

Retrouvez un résumé des mesures prises à l’échelle européenne face à la crise fait par la Direction Générale du Trésor (Ministère de l’économie et des finances).

La Commission européenne organise plusieurs webinaires sur l’économie sociale en lien avec la crise (exemples : the role of  platforms, commons and fablabs / platform design specifically for local volunteers)

Elle  augmente sa capacité de réaction et propose de mettre en place un instrument de solidarité dénommé “SURE”. Doté de 100 milliards d’euros, il a pour objectif d’aider les travailleurs à maintenir leurs revenus et de soutenir les entreprises en difficulté. La Commission propose également de réaffecter tous les fonds structurels disponibles afin de répondre à la crise du coronavirus. Plus d’informations  

Modification des mesures dérogatoires prises le 19 mars dernier  adoptée dans une communication datée du 4 avril 2020  par la commission européenne : cet article de l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe reprend les principales mesures européenne liées à la crise (soutien à la R&D, à la fabrication de produits utiles, reports de paiement et de cotisations, soutien des secteurs et régions les plus touchées par le COVID…).

Retrouvez plusieurs propositions de la commission européenne concernant le FEAD

FSE

Voir la rubrique Financement

 


Autres ressources liées au soutien de l’ESS dans le cadre de la COVID-19

Les synthèses du secrétariat d’Etat en charge de l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable (octobre 2020)

Les webinaires, fiches synthèses et évènements liés à la démarche Accompagnement #COVID de la CRESS IDF (mars-novembre 2020)

Retrouvez les synthèses rédigées par le Haut-Commissariat à l’ESS et l’Innovation sociale (mars-mai 2020)

La tribune de la CRESS IDF pour une reconnaissance urgente des spécificités de l’ESS

Publié par Line Bobi, le 12 mai 2020

Les commentaires sont fermés