L’assemblée générale le 3 juillet a permis de balayer les temps forts de l’année 2013. 2013 fut largement consacré à l’emploi des jeunes, la CRESS ayant signé une convention avec la DIRECCTE pour la promotion des emplois d’avenir, moyennant 30 000 euros de subvention annuelle. Voir aussi « tableau de bord sur les emplois d’avenir ».

Éric Forti relevait que la CRESS-IdF avait su anticiper sur certains sujets, notamment en respectant par avance la définition inclusive de l’ESS : s’ouvrir aux structures de l’insertion, aux entreprises solidaires et à l’entreprenariat social. Il précisait que, d’ici la fin 2014, la CRESS devrait modifier ses statuts pour faire place aux nouveaux acteurs. Les neuf collèges actuels seraient regroupés en cinq : les fondateurs – associations et fondations, mutuelles, coopératives – les syndicats d’employeurs et un nouveau collège, représentant les entreprises solidaires d’utilité sociale. Ces entreprises de l’ESS pourraient adhérer directement à la CRESS.
En 2013, les administrateurs de la CRESS IdF ont participé à de nombreuses réunions et événements : comités de pilotage avec l’État, rencontres avec des élus et des administratifs du conseil régional, informations des partenaires institutionnels, forums associatifs pour sensibiliser le grand public au principes de l’ESS et contribuer à sa promotion.…

Collaboration et représentation

Le partenariat avec l’Atelier a été évoqué notamment sous l’angle du renforcement du rôle des CRESS via les futures missions de contrôle et d’enregistrement. Une convention d’objectifs et de moyens avec la Région s’avère nécessaire.
La CRESS porte l’observatoire régional de l’ESS, en partenariat avec l’Atelier, l’INSEE et le CNCRESS. Le panorama régional n° 4 est paru en novembre 2013, s’appuyant sur les statistiques 2012. Le système d’observation va considérablement évoluer avec l’exigence de recenser des structures qui jusque-là étaient hors champ de l’ESS (Parution de l’Atlas national 2014).

La CRESS Île-de-France a renforcé sa présence au Conseil économique social et environnemental régional, puisque c’est un de ses membres qui en a été élu président : Jean-Louis Girodot. L’élection à la tête du CESER d’un membre du 3e collège représentant l’ESS est historique. Le 2e siège dévolu à la CRESS est occupé par Éric Forti, nommé rapporteur permanent « Conjoncture » (L’économie souterraine en Île-de-France).

Dans les axes de développement 2014 de la CRESS IdF, figurent des objectifs déjà évoqués dans la newsletter, parce qu’en cours de réalisation :

  • participer au développement de la formation continue en intégrant le concept d’ESS dans les programmes de l’Education Nationale ;
  • participer aux comités de pilotage national et régional des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) ;
  • contribuer à la consultation régionale relative aux fonds structurels européens 2014-2020.