CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

Qui sommes nous ?

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Île-de-France – Cress IDF –  représente les entreprises franciliennes de l’économie sociale et solidaire, tous statuts confondus, quel que soit leur secteur d’activité.

C’est une association qui permet les échanges, l’information et la promotion de l’ESS.

Selon la loi ESS 2014, elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des collectivités locales, notamment du conseil régional, et des services déconcentrés de l’État.

Elle est consultée pour l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques territoriales qui concernent ce mode d’entreprendre singulier.

En appui à la définition de ces politiques, elle centralise les données statistiques régionales sur l’ESS et produit des études et des diagnostics, à différentes échelles sur l’Île-de-France.

La Cress défend les intérêts des acteurs de l’ESS. Elle accompagne leurs projets de création et le développement de leurs entreprises.

Elle participe à la formation des entrepreneurs et cadres de l’ESS. Elle est investie dans la formation initiale via des filières universitaires ou secondaires.

Elle s’adresse également au grand public, à travers des actions de sensibilisation et des campagnes comme le Mois de l’ESS.

Les personnes morales adhérant à la Cress sont majoritairement des fédérations et groupements régionaux d’entreprises de l’ESS. Les entreprises de l’ESS franciliennes peuvent aussi adhérer directement.

 

Association à but non lucratif (loi 1901), la Cress est gouvernée par un conseil d’administration. Une équipe de quatre permanents réalise les missions qui lui sont dévolues par celui-ci, en s’appuyant sur les compétences des adhérents.

Outre ses cotisations et des actions rémunérées, la Cress bénéficie de subventions de l’État et de la région Île-de-France.

La Cress a actuellement deux représentants au conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Île-de-France.

 

A NOTER

La chambre régionale de l’ESS n’est pas un organisme consulaire, en dépit de son appellation. Bien que ses missions soient très proches de celles d’une chambres consulaire (regrouper, fédérer, représenter les entreprises auprès des pouvoirs publics, assurer la promotion des entreprises, favoriser leur développement, tenir la liste des entreprises…), elle n’est pas un établissement public et ne bénéficie pas de recettes fiscales.

Son modèle économique s’appuie nécessairement sur des subventions publiques car le développement de l’ESS est d’utilité sociale.