CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

Qui sommes nous ?

 

La Chambre Régionale de l’économie Sociale et Solidaire d’Île-de-France accompagne le développement et la promotion de l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble du territoire régional. Elle compte parmi les …chambres régionales du territoire français.

Le réseau des CRESS est structuré nationalement par le CNCRESS, conseil national des Chambres Régionales de l’ESS créé en 2004. Celui-ci permet de faciliter la structuration du réseau et favorise la meilleure reconnaissance des actions des CRESS au niveau national.

Une organisation au service de l’ESS francilienne

 

Ouverte à toutes les structures de l’ESS indépendamment de leur statut, la CRESS IDF vise à favoriser les échanges entre acteurs, représenter et défendre les intérêts des organisations de son champ auprès des pouvoirs publics et soutenir l’émergence et la pérennisation d’initiatives d’utilité sociale.

 

Son action quotidienne se décline autour de trois objectifs principaux 

 

Être l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales à l’échelle régionale et infra régionale (intercommunalités, bassins d’emplois, départements et communes) dans l’élaboration des politiques publiques en lien avec le développement de l’ESS sur les territoires, mais aussi pour le développement d’actions de promotion des structures et de leurs initiatives.

Encourager les coopérations et contribuer à un environnement propice au développement de partenariats, que ce soit à l’échelle intra ESS ou en lien avec la demande publique et/ou privée classique. Ces coopérations permettent notamment de renforcer les modèles économiques des structures de l’ESS en leur favorisant l’accès à des marchés de grande envergure, plus fréquemment remportés par de grandes entreprises de type capitalistique. La CRESS et ses partenaires œuvrent par ailleurs pour la croissance de part de marché réservés aux acteurs qui favorisent l’insertion des personnes par l’activité économique, notamment dans le cadre de marchés clausés.

Identifier les initiatives innovantes et porteuses de sens grâce aux expertises filière et territoire de nos membres tout en favorisant les cadres d’expression de l’intelligence collective. La reconnaissance de la subsidiarité par la CRESS au bénéfice de ses adhérents et le fonctionnement collégial sont les outils indispensables que nous mettons en œuvre au service du changement d’échelle de l’ESS. Le recensement des besoins des organisations et la connaissance des écosystèmes de l’accompagnement sont autant d’action qui soutiennent la pérennisation des structures et leur modèle économique.

 

Son fonctionnement

 

Association à but non lucratif (loi 1901), la Cress est gouvernée par un conseil d’administration. Une équipe de six salariés réalise les missions qui lui sont dévolues par celui-ci, en s’appuyant sur les compétences des adhérents.

Outre ses cotisations et des actions rémunérées, la Cress bénéficie de subventions de l’État et de la région Île-de-France.

La Cress a actuellement trois représentants au conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Île-de-France.

Retrouver le Rapport d’Activité 2018-2019