La CRESS Île-de-France et le Département de la Seine-Saint Denis dévoilent une étude sur l’accès au foncier des structures de l’ESS

Youssef Achour, Président de la CRESS Île-de-France (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) et Mme Melissa YOUSSOUF, Vice-Président du Département de la Seine-Saint-Denis, ont présenté au cours de la matinée du lundi 16 octobre les résultats d’une étude sur l’accès au foncier des structures de l’ESS. Fruit d’un travail réalisé par l’Observatoire Régional de l’ESS, cette étude formule 21 recommandations concrètes pour agir sur les parcours immobiliers des structures de l’ESS.

 

La question de l’accès au foncier a été identifiée, de longue date, par l’ensemble des acteurs comme un frein majeur au développement de l’ESS. C’est d’autant plus le cas en Île-de-France, et particulièrement en petite couronne, en raison de la rareté du foncier disponible ainsi que de son prix élevé. C’est la raison pour laquelle le Département de la Seine-Saint-Denis a commandé à la CRESS Île-de-France une étude pouvant objectiver les constats, identifier les freins et leviers de l’accès au foncier des structures de l’ESS, tout en proposant des actions à mêmes de répondre aux enjeux.

Lancée au deuxième semestre 2022, cette étude s’appuie sur 25 entretiens et 4 focus groups thématiques. Le panel de structures interrogées est large puisqu’il comprend des structures de l’ESS de toutes tailles et de secteurs d’activité variés, des collectivités, des bailleurs sociaux, des aménageurs et des foncières. Il permet de proposer une vision d’ensemble respectueuse des contraintes de tous les acteurs du foncier.

Les conclusions de cette étude ont été présentées dans les locaux de la CCI de la Seine-Saint-Denis, 191 avenue Paul Vaillant Couturier à Bobigny, le 16 octobre 2023. La CRESS et le département, ont souhaité faire de ce temps de restitution un temps de travail commun entre l’ensemble des acteurs concernés, structures de l’ESS, collectivités et acteurs de l’immobilier et du foncier. Il s’est agit d’une première étape vers une nouvelle impulsion sur le sujet au niveau départemental.

Consulter l’étude  : L'Acces au foncier des structures ESS en Seine-Saint-Denis