Après six mois de travail, l’Atlas conçu par l’Observatoire régional de l’ESS avec la Métropole du Grand Paris est enfin prêt.
Qu’y trouve-t-on ? Un état des lieux complet, en 140 pages, des structures de l’économie sociale et solidaire sur les 131 communes que compte la Métropole du Grand Paris. Près de 22.600 structures ont été recensées, représentant 275.000 emplois soit environ 10% de l’emploi privé sur le territoire.
Parmi les secteurs les plus représentés : les arts, les spectacles, les sports, les loisirs, ainsi que les structures de l’action sociale et de l’enseignement.
Léo Voisin, responsable de l’Observatoire régional de l’ESS, estime que ce partenariat est une première étape vers le développement d’une politique commune : « L’objectif est d’avoir une photographie de ce que représente l’ESS sur le territoire, ce n’est pas une publication qu’on lit d’une traite mais plutôt un document que l’on peut consulter comme un dictionnaire, en fonction des besoins. »
L’Atlas sera dans un premier temps adressé aux nouveaux élus. Puis il servira de support aux actions de formation à venir, dont les premières sont prévues à l’automne 2020, au moment du « Grand Paris Circulaire », puis lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la CRESS Ile-de-France.
En attendant, le document est accessible à tous en ligne à cette adresse. Et bientôt en version papier !