CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

Le groupe MGEN face à l’épidémie : « Aux côtés de notre adhérent, hier, aujourd’hui et demain »

Avec plus de 4 millions de personnes protégées, près de 10 000 salariés et un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Dominique Joubert, administratrice nationale MGEN revient sur les actions mises en œuvre par MGEN dans cette période particulière pour les mutuelles de santé.

Que pouvez-vous nous dire des priorités de MGEN suite aux annonce du 16 mars ?

Maintenir le lien, rassurer, informer, ouvrir des perspectives pour l’après : la MGEN s’est mobilisée, dès les premiers jours de la crise, pour répondre aux préoccupations et aux besoins de ses adhérents. Dès le début du confinement, via la cellule de crise constituée pour la continuité de l’activité, les dirigeants politiques et opérationnels ont souhaité rassurer les adhérents, leur dire que MGEN continuait d’être à leurs côtés, hier, aujourd’hui, comme demain.

Comment s’est assurée la diffusion du message dans les faits ? Comment s’est exprimée l’identité mutualiste dans les actions mises en œuvre durant la crise ?

Dans un premier temps, il était nécessaire d’expliquer comment notre mutuelle assurerait la continuité d’un service de qualité. La newsletter numérique MGEN Actus s’en est fait le porte-parole et est devenu le support d’information hebdomadaire aux adhérents en temps de crise. Les informations ont aussi été relayées sur mgen.fr et dans l’espace personnel des adhérents, ainsi que sur Facebook et Twitter. Une campagne nationale d’appels « Accompagnement mutualiste » a complété le dispositif. Sur la région IDF, plus de 4600 adhérents à partir de 40 ans ont été ciblés. Mais, c’est principalement la population des « plus de 75 ans » présentant un risque accru de fragilité en raison de son âge et de sa situation familiale (célibataires, veufs, divorcés ou séparés) qui a été une priorité. Notre motivation est d’accompagner les adhérents, jusqu’au bout ! Nous n’avons rien à “vendre”, sinon mettre en avant la complémentarité de ces services, de manière claire et pédagogique. Pas de message commercial, mais une information utile et pratique avec des conseils plus spécifiques à l’intention des personnes en situation de handicap, des aidants ou des adhérents en situation de fragilité financière. Les militants départementaux ont, eux-mêmes, avec une formation, pris en charge 1680 appels. Les échanges de « pairs à pairs » ont été particulièrement appréciés par les adhérents contactés.

Vos adhérents ont donc été directement impliqués dans la gestion de la crise à l’échelle du groupe. Plus localement, les établissements et vos membres ont-ils été mobilisé dans la mise en œuvre ou l’accompagnement d’action de solidarité ? Contribuent-ils à penser la MGEN d’après COVID-19 ?

Plus localement, les militants de la MGEN ont créé des réseaux de couturiers et couturières pour confectionner des masques et des surblouses destinés aux établissements de santé et ont répondu aux appels de certaines structures pour soutenir la continuité pédagogique notamment dans les maisons d’enfants à caractères sociale (MECS) ou d’accueil et d’orientation éducatif (FAO). L’engagement militant a une nouvelle fois montré qu’il était une vraie force de proposition, de mobilisation et d’engagement citoyen. Pour affiner la pertinence de ces messages et de son accompagnement, la MGEN a sollicité un Panel d’adhérents volontaires dès le début du confinement : nous les interrogeons régulièrement sur leurs besoins, leur avis, leur ressenti par rapport aux informations que nous diffusons ou aux services proposés. Nous leur demandons aussi ce qu’ils attendent de MGEN pour l’après.

Écouter, prendre en compte ces adhérents et répondre au plus près de ses attentes, c’est l’objectif de la MGEN, acteur majeur de la Santé.

Publié par Line Bobi, le 2 juin 2020

Les commentaires sont fermés