Depuis le début du mois de juin, la prescription d’emplois d’avenir connaît une hausse encourageante ! Avec plus de 450 prescriptions dans les secteurs marchand et non-marchand ces deux dernières semaines, le dispositif enregistre un total de 2679 emplois d’avenir signés en Île-de-France. L’ouverture du secteur marchand est effective depuis le 10 mai 2013 : un document d’information est disponible sur le site de la DIRECCTE Île-de-France.
Les emplois d’avenir franciliens ont été signés pour 58,2% avec des jeunes sans diplôme contre 44% au niveau national et pour 28.6 % avec des jeunes résidant en ZUS contre 14,7% au niveau national. Il y a donc tout lieu de se satisfaire du travail de fond que mènent les prescripteurs franciliens pour que l’objectif prioritaire de ce dispositif soit respecté. Un effort reste à fournir auprès des jeunes en situation de handicap, dont la part est faible : 1,5% en Ile-de-France contre 3,1% au niveau national. Le recrutement en Contrat à Durée Indéterminée dans la région Ile-de-France est assez faible à 10% même s’il est supérieur à la moyenne nationale qui ne dépasse pas 7%.
Au niveau régional, plusieurs avancées dans les partenariats sont à noter. La DIRECCTE a rencontré la Délégation régionale de la Croix Rouge, la convention nationale prévoyant en effet 200 recrutements. Une méthodologie de mise en œuvre est en cours d’élaboration.
Par ailleurs, dans la limite des crédits disponibles, l’ARS s’engage à compenser le reste à charge des établissements du secteur médico-social qui recrutent des emplois d’avenir, après financement de l’Etat et des collectivités territoriales (Région et Conseils Généraux). Cette aide de 25% du SMIC concerne les établissements, publics et associatifs pour l’accueil de personnes âgées ou personnes handicapées.
Le 3 juin enfin, une convention-cadre Emplois d’avenir a été signée au stade Roland Garros entre Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative et Jean GACHASSIN, Président de la Fédération Française de Tennis. Cette convention concerne le recrutement et la formation de 500 jeunes par la Fédération Française de Tennis d’ici 2014.