Un grand nombre d’acteurs et d’actrices de l’ESS sont en première ligne pour faire face à la situation que nous traversons. Accueillir, accompagner, soigner les personnes touchées de près ou de loin par l’épidémie, sans pour autant être hors de portée de ses effets sur l’activité et les chiffres d’affaires.

Dans les crises comme en dehors, l’ESS compte de nombreuses initiatives mettant en lumière ses valeurs de solidarité, de démocratie et d’humanisme. Loin d’une vision opportuniste ou instrumentaliste, ce sont ces valeurs et leur caractère indispensable qui a été révélé par la période.

C’est de ce constat qu’est née la cartographie initiée par la CRESS Nouvelle-Aquitaine. Initialement en Nouvelle-Aquitaine, devenue nationale, la cartographie (participative) des initiatives #ESS_solidaireCovid vise à répertorier et promouvoir les projets solidaires portées par l’ESS durant la crise, qu’il s’agisse d’actions éphémères ou ancrées sur du temps plus long.

Recoupant près de 130 initiatives dont une 30aine en Île-de-France, celles-ci sont répertoriée en 6 catégories :

  • L’intérêt général passe avant la recherche de profit
  • Citoyen.ne.s les expert.e.s : pouvoir d’agir
  • La force c’est aussi les bénévoles et le don
  • On joue collectif, on s’adapte, on sait répondre aux situations d’urgence
  • On mutualise les excédents et les ressources
  • On pense et on agit local

Cet outil permet aussi de renseigner les stocks disponibles pour celles et ceux d’entre vous dont les structures proposent des masques, visières et produits d’hygiènes liés à l’épidémie.

Vous portez une initiative qui correspond à l’une (au moins) de catégories citées précédemment ?

Participer à la dynamique de cartographie et donnez de la voix à la solidarité à travers la carto et sur les réseaux (sur twitter : #ESS_solidaireCovid) !