Lancé en 2016 par l’ESS (L’économie Sociale Partenaire de l’École la République), le dispositif « Mon ESS à l’école », coordonné par le CRESS IDF sur la Région,  permet aux élèves du secondaire, de créer en classe une entreprise de l’ESS.

Depuis 4 ans, le succès est au rendez-vous. « Mon ESS à l’école » a déjà suscité plus d’une centaine d’initiatives en Ile-de-France, telle une ligne de vêtements écoresponsables à Paris, une épicerie sociale et solidaire à Meaux, des collectes de produits de première nécessité pour des personnes en situation de précarité…

Cette année, près d’une trentaine de projets vont encore voir le jour. Impulsé par l’ESPER (l’Économie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République), le dispositif s’adresse aux élèves de la 6ème au BTS et leur permet de découvrir l’Économie Sociale et Solidaire en créant de toutes pièces un projet, encadré par un enseignant, sur une durée de 6 mois à 4 ans. Objectif : développer chez les élèves l’aptitude à la coopération et l’esprit d’entreprendre autour d’un projet d’utilité sociale!

L’impact de « Mon ESS à l’école » est chaque fois positif, explique Roxan Deschamps, responsable de la sensibilisation des jeunes à la CRESS Ile-de-France. « Les élèves découvrent en eux des potentialités qu’ils ne soupçonnaient pas. Porter un projet collectif et d’intérêt général leur permet de se rencontrer, d’apprendre à se connaître et de s’interroger sur la société dans laquelle ils évoluent et à laquelle ils aspirent. L’ambiance de classe s’en trouve améliorée », souligne-t-il.

Les équipes de l’ESPER et de la CRESS Ile-de-France offrent aux enseignants et aux élèves un accompagnement au développement de projets et une formation aux outils de gestion. Elles les mettent aussi en lien avec des professionnels de l’ESS qui peuvent les parrainer. Comme chaque année, ces équipes sont à la recherche de nouveaux partenaires, publics ou privés, pour accompagner les élèves dans la mise en place de leurs projets.

En tant qu’acteur de l’ESS, si vous souhaitez participer à « Mon ESS à l’école »,  faîtes-vous connaître auprès de Roxan Deschamps : roxan.deschamp@cressidf.org.