CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

Plan de relance de l’ESS : où en est-on ?

Plan de relance de l’ESS : où en est-on ?

Le plaisir de la réouverture des terrasses et des lieux de culture n’efface pas les difficultés économiques. Pour épauler les structures de l’économie sociale et solidaire affectées par la crise, l’Etat continue d’intervenir dans le cadre de « France Relance » avec deux initiatives majeures. D’une part, le fonds UrgencESS doté de 30 millions d’euros et réservé aux structures de l’ESS de 1 à 10 salariés est toujours d’actualité. D’autre part, de nouvelles aides ont été mises en place pour relancer les TPE-PME, qu’elles relèvent ou non du secteur de l’ESS. Pour consulter ces dispositifs, rendez-vous sur le guide des mesures du Plan de relance pour les TPE et les PME.

Pour sa part, la CRESS Ile-de-France poursuit également ses efforts en la matière. Myriam Abassi, sous-préfète à la relance auprès du Préfet de la région Ile-de-France, met ainsi en place avec la CRESS IDF et avec l’UDES une cellule Relance ESS, qui édite un fil d’informations sur les différents appels à projets lancés par France Relance. Depuis sa mise en place en février dernier, 6 appels à projets ou à manifestations d’intérêt fléchés pour l’ESS ont déjà été relayés.

Le 22 mars dernier, s’est aussi tenu le webinaire « Relancer son activité en répondant aux appels à projets du plan de relance », financé par les DLA de plusieurs département (75, 78, 92, 91, 77), qui a également a permis d’informer les acteurs de l’ESS sur les appels à projets du secteur. « Cela a notamment permis d’économiser du temps à des personnes dont les projets ne correspondaient pas aux exigences des appels à projets », indique Irène Chanson, chargée de mission accompagnement à la CRESS Ile-de-France.

Avec 174 inscrits et une note moyenne de 3,8/5, la réussite de ce webinaire incite à renouveler l’expérience.

Revoir l’enregistrement du webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=iHIrFTVXmIE&t=2999s

Publié par Juliette Poirier, le 26 mai 2021

Les commentaires sont fermés