Pour sa dixième édition, le Mois de l’ESS s’est à nouveau affirmé comme un carrefour de rencontres en tous genres : soirées d’échange, spectacles de théâtre, apéros, ateliers de réparation, journées de sensibilisation, brocantes solidaires, balades, expositions, remises de prix et, bien sûr, débats et tables rondes… Les quelque 200 événements inscrits sur le site du Mois de l’ESS ne reflètent que partiellement l’ampleur de la programmation. Plusieurs instances de coordination n’ont en effet pas eu le temps de mettre en ligne toutes leurs manifestations.
Par exemple, la ville de Nanterre recense, dans son programme édité à cet effet, 30 événements organisés sur le territoire, avec une trentaine de partenaires. Dans Paris, la palme revient à la mairie du XXe, dont la brochure affiche, elle aussi, des dizaines de rendez-vous. La Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, ne sont pas en reste. Et, cette année, les Yvelines affichent, elles aussi une belle programmation.
Les organisateurs sont d’abord des associations, mais aussi des coopératives (Coopaname, Solidarité étudiante…), des mutuelles (Mutualité Île-de-France, Macif…), des ressourceries. Plusieurs collectivités locales sont elles-mêmes très investies, comme Roissy-Pays de France, Cergy-Pontoise, Montrouge, Sceaux…
À l’échelle francilienne, la Cress a organisé un événement aux Canaux (voir article « Au 10e Mois de l’ESS »). Notons aussi le Forum des expertes de l’ESS, pour lequel l’investissement de la Cress comme co-organisatrice a permis à plus de 15 actrices de l’ESS de participer.