CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

INSERTION

Qui doit financer les formations ?

L’émotion est grande dans les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) qui se sont vu, en début d’année, refuser le financement des formations de leurs salariés par Uniformation. En tant qu’Opca de branche (organisme paritaire collecteur agréé), celui-ci est un partenaire d’autant plus important que les ACI ont de gros besoins de financement. En effet, les personnes qu’ils accompagnent vers l’emploi en sont très éloignées au départ, en raison des difficultés multiples qu’ils rencontrent. Des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros sont donc en suspens aujourd’hui.

Le refus d’Uniformation est motivé par une instruction de Pôle emploi d’octobre 2016. La délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, s’appuie sur le double statut des personnes accueillies en ACI – CDD insertion et demandeurs d’emploi. Elle exige que le financement des formations par Pôle emploi soit subordonné à un refus notifié de l’Opca, dont, il faut le dire, les ressources sont limitées.

La DGEFP a rappelé récemment ses instructions aux Opca. Seulement voilà : à Pôle emploi, on ne semble pas organisé aujourd’hui pour répondre, humainement et financièrement, à l’afflux des demandes.

Une réunion de crise avec tous les réseaux de l’IAE concernés est organisée le 27 février, au siège d’Uniformation avec Pôle emploi. Ce serait un comble si les ACI en ressortaient sans assurance de financement, à l’heure où le Gouvernement rappelle haut et fort le vertueux triptyque emploi, formation, accompagnement, qu’ils pratiquent au quotidien. Voir le rapport Borello : « Donnons-nous les moyens de l’inclusion ».

En attendant, et par ailleurs, les crédits d’Etat alloués à l’insertion par l’activité économique en Île-de-France passent de 74,6 millions en 2017 à 72,7 millions en 2018, réserve oblige…

Publié par Marianne Durand, le 19 février 2018

Les commentaires sont fermés