CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

Formations continues

Le Conservatoire National des Arts & Métiers abrite un centre spécialisé : le CESTES (Centre d’Économie Sociale Travail et Société) sous la houlette de Jean-François Draperi.
https://www.cnam.fr/cestes/

Le CJDES (Centre des Jeunes Dirigeants de l’Economie Sociale) a mis en place un module d’accueil pour tous les nouveaux embauchés de l’économie sociale :
https://www.cjdes.org/28-Formation

AROBASE, à Grenoble, forme les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire :
https://www.arobase-formations.fr/index.php

La Confédération Générale des SCOP organise plusieurs parcours de formation :
https://www.scop.coop/p411_FR.htm

Créé par le Centre National de Formation de l’Ufcv et plusieurs organismes employeurs, une formation de Dirigeant d’Entreprise de l’Economie Sociale :
https://www.ufcv.fr/article.php?IdArticle=63&PHPSESSID=ade10f5a0144291d9914e209e8a47c85

ESCAIA ( Ecole Supérieure de la Coopération Agricole et des Industries Agro-alimentaires ) :
https://www.escaia.fr/

Depuis avril 2012, l’ESCAIA a fusionné avec l’EEES (l’école de l’entrepreneuriat en Economie Sociale) pour former une nouvelle entité : COEPTIS, l’école nationale de management des acteurs de l’Economie Sociale.
Le groupe COEPTIS est composé de 2 départements dont un dédié à l’ESS :

  • Le département Économie Sociale (EEES) est dédié à la formation en management des dirigeants, cadres dirigeants et acteurs de l’ensemble des familles de l’Economie Sociale (Associations, Coopératives, Mutuelles, Fondations).

Deux parcours de formation continue sont proposés :

  • Le programme ROUSSEAU , cycle de Hautes Etudes en Economie sociale, vise à comprendre les processus de décision des grandes entreprises de l’ES et à intégrer  une vision stratégique sur les enjeux économiques, sociaux et politiques de l’Economie sociale dans un contexte d’économie mondialisée;
  • Le DEES (Dirigeant d’Entreprise de l’Economie Sociale), parcours long, niveau 1 (certifié CNCP)  a pour objectif de renforcer la double compétence managériale alliant les capacités de gestion économique et de rentabilité de l’entreprises à des capacités de gestion démocratique et sociale.

https://www.coeptis.coop/

L’ESSEC a ouvert récemment une chaire Entrepreneuriat Social qui dispense des formations initiales et continues.

Le Centre de Formation et de Promotion Rhône-Alpes organise des sessions de formation continue de Directeur d’Etablissement de l’Economie Sociale.

Par ailleurs, un bon nombre d’universités assurant une formation initiale à l’ESS proposent également des modules de formation continue.