CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

Semaine des achats socialement et écologiquement responsables : faites connaître votre structure !

Semaine ASER

Lancée par ESS France avec les Chambres régionales de l’Économie Sociale et Solidaire dans le cadre du Mois de l’ESS, la première Semaine des ASER (Achats Socialement et Écologiquement Responsables) aura lieu du 15 au 19 novembre prochain dans toute la France.

Cette semaine a pour but de favoriser les rencontres et l’interconnaissance entre les entrepreneurs de l’Économie Sociale et Solidaire et les publics cibles (acheteurs publics et/ou privés, prescripteurs, donneurs d’ordre, etc.) autour de thématiques d’actualité ou de stratégies d’achats : RSE, clauses sociales ou environnementales, innovation sociale, sourcing, groupement d’entreprises, etc. « On est là pour faire le lien entre l’offre et la demande », explique Cédric Dupas, chargé de développement d’affaires à la CRESS Ile-de-France. « L’objectif, pour les entreprises de l’ESS, est de se faire connaître auprès des acheteurs publics, et pour les acheteurs, de mieux connaître l’offre ESS, afin qu’ils puissent l’intégrer dans leur stratégie d’achats responsables. »

Dans ce cadre, la CRESS Ile-de-France organise une journée des Achats Socialement et Écologiquement Responsable le 18 novembre en visioconférence, en partenariat avec les acteurs du bassin d’emploi de Marne-la-Vallée et la MACS (Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales) portée par le Groupement d’Intérêt Public Maximilien – le portail des marchés publics franciliens.

L’événement articulera des ateliers thématiques et des sessions de « speed meeting » de 20 minutes. Au programme : Comment répondre à un marché public ? Présentation des clauses environnementales dans les marchés publics, présentation de la MAPCE (Mission Achats Publics Circulaires et Environnementaux) et de la MACS (Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales); ou encore des ateliers sur l’alimentation durable et l’économie circulaire.

Le parrain de cette semaine des ASER est Pierre Pelouzet, président de l’Observatoire des Achats responsables (ObsAR) et médiateur national des entreprises. La cérémonie d’ouverture nationale est prévue le 15 novembre à 14h30 et sera accessible en visioconférence.

Si vous organisez ou souhaitez organiser un événement qui rentre dans le cadre des ASER, vous pouvez l’inscrire sur lemois-ess.org et contacter Cédric Dupas à Cedric.Dupas@cressidf.org pour apparaître dans le programme de la semaine des ASER en Île-de-France.

Publié par Juliette Poirier, le 5 octobre 2021

Les commentaires sont fermés