Vous avez un jardin ? Vous voulez vous investir pour l’accueil des migrants ? C’est le moment avec Quatorze. Grâce à sa force créative et militante, le collectif d’architectes Quatorze conçoit et réalise des projets d’aménagement urbain à forte valeur sociale et environnementale. Partant d’une volonté de relier le milieu universitaire et la société civile, la petite équipe, basée à Paris, s’est structurée professionnellement en 2012. Épaulée par de nombreux bénévoles, les huit permanents revendiquent la pratique d’une architecture sociale et solidaire. Ils la font vivre dans de multiples projets, à Paris, à Montreuil, dans l’Essonne ou encore les Yvelines.

Aujourd’hui, Quatorze travaille à la diffusion de son modèle de « petite maison dans le jardin », surnommée « in my back yard » pour accueillir des réfugiés et personnes sans-abris. Un suivi social est assuré par le Samu social. Les urbanistes reconnaîtront là un clin d’œil au syndrome « nimby » « not in my backyard », qualifiant le refus des habitants à accueillir un projet d’aménagement chez eux, alors qu’ils le souhaitent chez les autres !

Ces petites unités d’habitation en bois, pouvant accueillir jusqu’à deux personnes, sont implantées en ville, mais dans des jardins privés. Un bel exemple d’une approche urbaine « agile et résiliente » comme aime à le rappeler Romain Minod, dirigeant de l’association.

Pour en savoir plus : http://quatorze.cc et https://www.imby.fr