CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

Covid-19 : Quel a été l’effet de la crise sur les structures de l’accompagnement à l’ESS ?

Covid-19 Quel a été l’effet de la crise sur le secteur de l’ESS

Quel a été l’effet de la crise du Covid-19 dans le champ de l’ESS en Ile-de-France ? Une enquête auprès de 80 structures de l’accompagnement, publiée par la CRESS Ile-de-France au mois de mai, dresse le bilan.

Plus des deux-tiers des établissements interrogés ont signalé des difficultés à accéder aux aides publiques mises en place par l’État et la Région. Julie Manach, responsable de l’accompagnement à la CRESS Ile-de-France, analyse ces résultats : « Ces aides n’ont pas été calibrées pour l’ESS, du coup beaucoup de structures ont dû être accompagnées pour pouvoir en bénéficier. »

Alors que 76% d’entre elles ont continué à fonctionner, 86% ont adapté leur cœur de métier pour  répondre aux besoins des structures. Il en résulte une hausse d’activité pour le secteur social, alors que les secteurs culturels et sportifs ont à l’inverse pris du plomb dans l’aile.

Autre point de vigilance : « le management » qui, selon Julie Manach, « était déjà le point faible d+es structures de l’ESS ». La crise a accentué les tensions sur le plan des ressources humaines, faisant apparaître un besoin d’accompagnement accru au moment où les structures réorganisent leur activité.

Pour le réseau d’accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire, l’enjeu est à présent d’anticiper de nouvelles crises. Pour nourrir la réflexion, un cycle de webinaires a commencé le 18 juin pour échanger sur le fonds de résilience (ici le support de présentation résilience), l’impact de la crise sur l’entrepreneuriat des femmes, ou encore les conséquences pour le secteur sportif. A la rentrée, trois groupes de travail reprendront le flambeau avec des ateliers dédiés.

Publié par Line Bobi, le 15 juillet 2020

Les commentaires sont fermés