Au 15 avril 2013, la DIRECCTE IdF recensait 1337 emplois d’avenir créés en Ile-de-France répartis comme suit :

  • 544  employés par des associations
  • 291 dans les entreprises de l’ESS non associatives ou dans les entreprises publiques.
  • 482 par les collectivités locales
  • 20 dans le secteur marchand

Rappelons que les objectifs fixés pour l’Ile-de-France sont de 14 003 EAV au 31 décembre 2013,  dont au moins 3000 dans les entreprises de l’ESS.
D’après les dernières analyses qualitatives des EAV créés en Ile-de-France,  il semble que les associations sportives  et celles du secteur sanitaire et social,  ne se soient pas encore pleinement emparées du dispositif,  ce qui peut en partie expliquer le retard relatif de notre région comparée aux autres.
La montée en charge reste trop  faible,  j’appelle toutes les fédérations régionales d’entreprises de l’ESS, associatives, coopératives et mutualistes,  à renforcer  leurs initiatives d’information et de communication,  pour mobiliser leurs membres et permettre  ainsi l’insertion professionnelle du plus grand nombre possible  de jeunes franciliens peu ou non qualifiés.  Notre mobilisation d’employeurs citoyens, soucieux de l’intérêt général et respectueux des valeurs de l’ESS,  doit  contribuer à lutter contre le chômage des jeunes,  qui menace dangereusement la cohésion sociale et la pertinence de nos systèmes de protection sociale.
Vous pouvez vous appuyer sur la CRESS IdF : www.cressidf.org , et  ses référents départementaux EAV (liste en bas de page),  pour faciliter la mise en contact des  entreprises  avec les prescripteurs publics du dispositif EAV que sont les missions locales sur leur territoire d’implantation.
Le positionnement du Conseil régional Ile-de-France  et de tous les OPCA des principales branches professionnelles  de l’ESS,  diminue largement la charge financière que  supporte un employeur d’EAV. Grâce à ces aides financières, aujourd’hui en Ile-de-France, insérer un jeune chômeur dans la vie active n’est plus une question de  budget   mais nécessite la volonté  des employeurs  à construire un monde meilleur que celui que nous empruntons à nos enfants.

Eric Forti
Président de la CRESS IdF