CONTACTNEWSLETTER
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

Accompagnement, COVID, ESS

Accompagnement ESS #COVID-19 : Un plan d’action dédié aux acteurs et actrices de l’accompagnement et du financement de l’ESS

Fortement impactées par la crise sanitaire, économique et sociale que traverse notre pays, les structures de l’ESS rencontrent des difficultés de tous ordres, tant économiques qu’organisationnelles.

A la Cress Île-de-France, nous voyons cette crise comme une opportunité de transition que nous souhaitons soutenir et accompagner en affirmant les principes de l’ESS.

Covid-19 Quel a été l’effet de la crise sur le secteur de l’ESS

  1. Enquête

  2. Cycle de webinaires

  3. Groupes de travail

  4. 2e rencontre Accompagnement et Financement ESS

  5. La finance solidaire en soutien face à la crise

  6. Appels à projets à l’échelle régionale

  7. Autres ressources liées au soutien de l’ESS dans le cadre de la COVID-19

 

Au cœur de ces enjeux de transition vers une économie plus responsable et durable, nous pensons essentiel d’appuyer et outiller celles et ceux qui permettent aux organisations de l’ESS de consolider leurs modèles.

Pour soutenir l’ESS dans cette période, nous avons notamment souhaité nous appuyer sur nos adhérent.e.s et partenaires, membres de la commission Accompagnement co-présidée par les Canaux, la Fédération des entreprises d’insertion et Résiliences by Ouishare.

Les travaux de la commission ont permis de contribuer au plan d’action déployé par la CRESS dès le début de la crise (veille, webinaires, permanences téléphoniques…) et d’y ajouter un axe dédié prioritairement aux structures de l’accompagnement et du financement.

 

L’axe Accompagnement du plan d’action ESS #Covid 19 repose sur :

  • La diffusion d’une enquête à destination de structures d’accompagnement et de financement pour mieux comprendre l’impact de la crise sur l’ESS.
  • La mise en place d’un cycle de webinaires pour éclairer les réseaux sur une thématique en lien avec la crise et des groupes de travail pour approfondir les thématiques d’accompagnement ou monter en compétences. Ces webinaires sont organisés avec le soutien de la Région Île-de-France, de la Préfecture IdF et de la Banque des territoires.
  • L’organisation d’une 2e Rencontre de l’accompagnement et du financement en novembre 2020 dans le prolongement du cycle de webinaires. Cette rencontre a permit également de faire un point d’étape sur la situation des structures l’ESS face à la crise.

Enquête

Diffusée en mai 2020, l’enquête Accompagnement ESS #Covid 19 a recueilli plus de 80 réponses des réseaux de l’accompagnement et du financement ESS en IdF avec une grande diversité des profils (structures ESS, collectivités territoriales, consultant.e.s, structures avec une expertise pointue ou qui orientent et aident les entreprises de l’ESS à définir leur besoin d’accompagnement).

 

Cycle de webinaires 

Focus :

De juin à septembre 2020, la Cress IdF a organisé 7 webinaires Focus qui ont permis d’éclairer les participant·e·s sur une thématique en lien avec la crise Covid 19. Pendant 1heure, des expert.e.s sont intervenu.e.s pour mieux comprendre l’impact de la crise sur les structures de l’ESS, les enjeux de financement et d’accompagnement, les ressources mobilisables.

 

Groupes de travail

Afin d’approfondir les thématiques d’accompagnement et de financement face à la crise, la Cress IdF a mis en place 3 groupes de travail aux mois de septembre et octobre 2020 :

  • Accompagnement à distance et numérique avec Animafac , Ecedi, HelloAsso., Simplon.Prod pour aborder ces questions : Protection des données et sécurité / Stratégie numérique et conduite au changement / Animation en ligne et intelligence collective à distance

2e rencontre Accompagnement et Financement ESS

Le 10 novembre s’est tenu la 2e rencontre à  destination des réseaux d’accompagnement et de financement ESS (têtes de réseau ESS, structures ESS portant des programmes, collectivités territoriales, consultant.e.s, OPCO…) en Île-de-France. Cette rencontre a eu comme objectifs :

  • de faire un point d’étape de la crise sur les structures de l’ESS,
  • de mieux cerner les problématiques d’accompagnement et de financement pour leur permettre de rebondir
  • et d’identifier les éléments sur lesquels capitaliser.

Le Programme


Contact : Cecilia Bassi – Responsable du pôle Accompagnement

cecilia.bassi@cressidf.org

 

 

La finance solidaire en soutien face à la crise

Afin d’approfondir les thématiques de financement face à la crise, la Cress IdF a co-organisé avec Finansol et la région Île-de-France, un temps fort : Mieux connaître la finance solidaire et ses opportunités pour l’ESS.

Cet évènement s’est tenu en deux parties :

  • Une plénière de présentation de différents fonds, le 26 janvier 2021. Le temps d’échange a permis de présenter les différents fonds tout en s’appuyant sur l’ expertise de Finansol et de plusieurs fonds à impact.  Il a eu lien en présence : – d’Alexandra Dublanche, Vice-Présidente en charge du Développement économique, l’attractivité, de l’agriculture et de la ruralité – de Sylvie Mariaud, Déléguée spéciale en charge de l’ESS et Présidente d’InveESS – de Frédéric Tiberghien, Président de Finansol – de Éric Forti, Président de la CRESS
  • Trois ateliers thématiques accessibles aux entreneur·ses ESS selon la maturité de leur besoin de financement le mardi 2 février 2021.

 

    • Atelier 1  Première levée de fonds – Cadrage et méthode

    • Atelier 2  « Ma structure a un modèle solide mais éprouvé par la crise : quel soutien puis-je trouver auprès des financeur·ses solidaires ?

    • Atelier 3 « Je souhaite développer de nouveaux projets / changer d’échelle : financer l’accélération de mon développement grâce à la finance solidaire »

 

Vous pouvez visionner à nouveau ces trois ateliers sur notre chaîne Youtube.

 

 

Appels à projets à l’échelle régionale

La Région Île-de-France lance les Appels à projets TP’up Relance et PM’up relance :  20 millions d’euros pour soutenir près de 150 entreprises. Les structures de l’ESS ont toute leur place dans ces appels à projets. Elles peuvent être particulièrement concernées par les enjeux de :

  • sauvegarde d’entreprises stratégiques menacées : projets de repositionnement stratégique, de diversification et de compétitivité sur des secteurs en profonde mutation.
  • relance de l’activité économique : stratégies de croissance ambitieuses et crédibles à même d’avoir un effet d’entraînement sur le tissu économique francilien, qu’il s’agisse de projets visant à accroitre et moderniser les capacités de production, s’internationaliser, diversifier ses marchés, mener des transformations numériques et écologiques, mener une stratégie de croissance externe (reprise) ou encore se structurer pour changer d’échelle.

Une attention particulière est portée aux projets intégrant une démarche de responsabilité sociétale (RSE) et jouant un rôle positif dans la transition écologique et bas carbone, ainsi qu’aux entreprises des secteurs les plus impactés par la crise, tels de l’industrie, le tourisme, l’événementiel, la culture, l’automobile et l’aéronautique.

 

 

Autres ressources liées au soutien de l’ESS dans le cadre de la COVID-19

Les synthèses du secrétariat d’Etat en charge de l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable (octobre 2020)

L’essentiel des dispositifs et ressources disponibles par « Familles », « Thèmes et secteurs d’activités » et « Territoire » (mars-mai 2020)

Retrouvez les synthèses rédigées par le Haut-Commissariat à l’ESS et l’Innovation sociale (mars-mai 2020)

La tribune de la CRESS IDF pour une reconnaissance urgente des spécificités de l’ESS

 

Publié par Line Bobi, le 20 juillet 2020

Les commentaires sont fermés